tu as raison, en 79, c'est bien Vincent Le Bouard que j'ai remplacé au Contrôle TER Lorient. Il était originaire de Plouay et avait un frère, lui aussi dans la Marine, radio ou transfiliste je crois.
Pour l'anecdote, c'était la première fois depuis mon entrée dans la Marine en 1961 que j'avais une affectation à terre en France métropolitaine.
Le Marcel Le Bihan, c'est bien lui qui avait été rebaptisé Gustave Zédé ? Coque de couleur blanche ? A Lorient, tout le monde continuait à l'appeler par son ancien nom. Si je me souviens bien, il y avait beaucoup de boiseries à l'intérieur (dans les carrés ?). Par rapport au Suffren ou au Cdt Bourdais, changement radical de décor. Ce bateau "à l'ancienne" me plaisait bien.
Jaffrennou alias Jaja alias Jaff alias "deux fe deux nœuds" venait de la mission hydro du Pacifique. Après le Contrôle TER Lorient, bref passage sur le Rhône, toujours à Lorient, puis désigné comme chef de station Oméga à La Réunion après avoir effectué un stage à Washington. Son adjoint à Oméga était Jean-Claude Deux, tout récemment inscrit sur ACB, dont je ferai la connaissance quelques années plus tard, au Contrôle TER Lorient (2ème affectation).
Pour Info, personnel du Contrôle TER Lorient en 1979-1984 :
Radios : Vincent Le Bouard (que j'ai remplacé), ma pomme, Herault, Sarramania (Basque), Jean-Pierre Jaffrennou, Perrin (ancien des ambassades françaises dans l'ex Europe de l'Est), Robert Guilllouzo (décédé en cours d'affectation), Raymond Palcy (apparenté à la cinéaste Euzhan Palcy, dont le film le plus célèbre, "Rue Cases-Nègres", est sorti en 1983), Joël Gachet dit La Gache, Tinard (un de mes anciens choufs sur le Cdt Bourdais).
Détecteurs : Gérard Pujos (de Languidic), dit Gégé, dit La bosse des maths (en raison d'une protubérance sur son front), Alain Nicolas, dit Nico, Le Bloa, dit Jobic, Flecher, dit La Flèche (ces deux derniers étant de Moëlan-sur-Mer), Norbert Le Belllour.
Transfilistes : Lozachmeur, Roussel (ancien collègue du Suffren), Georges Marcheix (à ne pas confondre avec Georges Marchais !).
Détecteurs ASM : Michel Colin dit Mich (d'Hennebont), Jean Puech (neveu de l'homme poilitique), Le Bris, Bihan (de Groix).
Informaticien branche sous-marins : Gérard Brançon (il m'a offert son insigne de sous-marinier, je l'ai toujours).