par BONNERUE Daniel Dim 25 Jan 2009 - 14:55
Cher camarade FRANJACQ, merci pour ton reportage. Comme pour l'ami Jean-Louis, heureusement que nous vous avons pour vivre quasiment en direct les mouvements de navires dans le port de Toulon.
Ne prends surtout pas mal le conseil que je vais te donner, car c'est purement amical. Les photos numériques "brutes de décoffrage" ont presque toujours besoin d'un petit traitement pour être "améliorées", principalement en ce qui concerne leur netteté. Je suis sûr que Jean-Louis sera d'accord. Pour cela tu peux utiliser "Photoshop", mais aussi "PhotoFiltre" qui a l'avantage d'être plus simple d'emploi et surtout gratuit sur Internet. Je viens de faire subir ce traitement à deux de tes photos de notre fleuron national et tu verras ce que cela donne :
J'ai prélevé ces photos par un COPIER/COLLER, mais si elles avaient été traitées directement à la sortie de la carte mémoire de ton APN, le résultat aurait sans doute été meilleur.
Un autre exemple de photo difficile à réussir car prise à contre-jour. Après un petit traitement voila la transformation :