Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173746 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bonjour - 1955 et avant : tous pleins de beaux souvenirs : cour d'honneur, défilé musique en tête et lever solennel des couleurs le dimanche, chapelle, ateliers, stade et l'hébertisme dans la presqu'ile un matin sur deux (bordées obligent); mais personne n'aurait d'images des cuisines - et de la corvée de pluches; de la souillarde où l'on vidait les restes des gamelles; du lavoir, dont un factionnaire écumait interminablement la surface de l'eau avec une planche ? Tout cela aussi faisait partie du quotidien des Arpettes de l'époque.
Super ta vidéo de mars 59 je suis du 4 mars 59......et puis qui connais le titre de la chanson qui accompagne la video , c'est pas "Ami prend la barre" je suis pas certain Bonne journée à tous Christophe
Salut veillon. Oui c'est bien "hé"marin" je t'envoie le texte en MP amicalement. La vidéo sur l'EAMF est toujours en place a la page 10 message 149 de ce même forum.
La chanson originale est "Hé garçon, prends la barre, vire au vent et largues les ris". Je la faisais chanter lors des défilés autour du stade sur ordre "Paugam ! donnez le ton"
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Pour pyron (Photos récupérer sur le forum et qu'avait posté un ancien du GEM. Merci à lui.
Spoiler:
Lors de mon passage au GEM en 2007... emplacements des anciennes cuisines et des réfectoires... Les escaliers que l'on empruntaient pour monter aux cuisines et aux réfectoires... Où se trouve les personnes, l'endroit où on arrivaient en haut des escaliers pour aller aux cuisines et aux réfectoires.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Et, si mes souvenirs sont bons, un peu plus haut, sur la gauche de la route, se trouvait la guérite où l'on faisait la garde de nuit avec la peur au ventre Cette route n'existait pas à l'époque, et comme je ne suis jamais retourné à Saint-Mandrier , mais c'est dans mes projets :
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Bonsoir à tous, J'ai lu un peu plus haut que notre ami Pyvon recherche des photos de la souillarde entre autres. Et bien pistonné comme j'étais au service intérieur, j'ai fait plusieurs passage dans cet enfer et croyez-moi il ne m'est vraiment pas venu l'idée de prendre la souillarde en photo...!!! En plus on aurait rien vu tant il y avait de la vapeur, un genre de sauna un peu bruyant avec le choc des plateaux, couverts ou des grands bacs de cuisine...Et puis qui se serait soucié de nous immortaliser sur pellicule dans cet endroit que tout le monde fuyait...??? Et je ne parle pas de l'odeur... J'avais plus des envies de déserter, si si...!!!
Concernant cette chanson : "hé garçon prends le barre" un refrain avait été créé par Mr Suscinio lui même et destiné aux seuls apprentis mécaniciens. Entre chaque couplet et à peu près sur le même air nous chantions : " nous naviguerons marins de premier brin nous les mécaniciens de la flotte jamais ne mollirons ni céderons dans les combats gardons souvenirs d'amitié de l'école de Saint-Mandrier". Les anciens doivent s'en souvenir.
Pour ce qui concerne le service intérieur à la souillarde, tu as raison Tinto ce n'était pas un endroit qui incitait à la photographie ! j'y ai goûté et rapidement trouvé un "poste permanent", comme on disait, beaucoup plus cool...le quart aux chaudières dans la journée par exemple et qui permettait de faire tranquillement son travail scolaire et en plus d'éviter le quart de nuit.
Merci RODRIGUEZ 83, vidéo sympa ! Sympa aussi la chanson "éh marin" ! Je suppose que l'on doit pouvoir retrouver le texte et la partition quelque part ?
Jean-Léon, Oui mais quand tu devais récurer à l'eau bouillante + savon noir + balai-brosse les grosses gamelles, les godillots étaient décapés et plus du tout étanches... Et toi tu étais lessivé complet...!!!
Chef Maille : enfin quelqu'un qui me comprend...
Entré aux arpètes le 28 février 67..... Retour à la vie civile 6 ans après et le 1er mars 73 j'attaquais le boulot dans le civil, même pas eu le temps de souffler... : tout cela me parait si proche... Fini le clairon du petit matin, le radio-réveil prendra la relève...!!! Et moins de bousculade devant le lavabo et à la table du petit-déj'...!!!
Hé, marin, prends la barre, Vire au vent et largue les ris, Le vent te raconte l’histoire Des anciens couverts de gloire, Ils t’appellent, et tu les suis
Vers les rives lointaines, Que tu rêves tant d’explorer Et qui sont déjà ton domaine, Va tout droit sans fuir la peine Et sois fier de naviguer
Sur mer et sur terre, Au pays comme à l’étranger, Martin, sois fidèles à tes frères, Car tu as promis naguère De servir et de protéger
merci pour la chanson,a mon époque arme sur l'épaule...droite, en avant marche et c'était Finel le saco qui entonnait la chanson et on en faisait des tours de stade, passage par les ateliers etc en défilant....c'était Formation militaire 2 heures par semaines, et 4 heures de formation maritime.....quel époque :
Bonjour à tous, Aujourd'hui, anniversaire particulièrement émouvant pour les fameuses promotions 54 de l'E.A.M.F. Nos routes n'ont pas toujours été faciles... mais nous gardons au cœur beaucoup de bons souvenirs et dans nos mémoires un grand nombre de qualités. D'après les différents propos tenus sur ce Forum ou ailleurs, l’École nous a donné des atouts pour notre vie d'adulte. Mon expérience professionnelle m'a aussi montré la réputation de notre École. Et si c'était à refaire... qui reprendrais le même chemin ?? Amicalement Claude MAZZEGA
Bonjour Claude. Moi pas de soucis, en fait j'y ai passé du bon temps dans cette école,des bons camarades,et puis j'étais au Bagad donc le fleuron de l'école des mécanicien Sans hésitations je traverse la rade sur la Mélusine ou le Merlin,je ne me pose pas la question deux fois c'est certain, par contre je ne ferai pas "chaudronnier" mais plutot mécanique générale. Christophe
Cinquesse, Tu as passé une journée que beaucoup d'entre nous auraient aimée partager. Je me suis fait jeter par un gardien civil lors d'un passage touristique, j'avais la haine ! Ça ne doit pas être ma pièce d'atelier qui est exposée, la bâtarde pour enlever une épaisseur de rouille phénoménale m'avait un peu déconcerté. Et ces escalier dévalés depuis la 2C c’est bien une action ancrée dans ma mémoire, et je suis toujours étonné qu'il n'y ait jamais eut d'accidents quand une compagnie entière descendait en glissades contrôlées ! Mystére, peut-être doit-on ça aux godasses à clous. Depuis je suis devenu un pro de la lime, entre autres spés...