par roattino Dim 6 Juil 2014 - 20:45
Peio LACAZE dit BICHINCHO
Je ne partage pas ton point de vue, l'entrée à l'EAMF à mon époque (78) ne m'a pas semblé être un regroupement d'échec scolaire. j'avais 16 ans en classe de 2ème avec des notes correctes certainement comme la majorité de la promo, de mémoire il y avait même une série d'examen la première semaine pour faire un premier tri.
le cursus scolaire sans être niveau université, j'en conviens était quand même dense pour des gamins de 16 ans, en plus du programme scolaire classique, le cap en un an, les matières maritime et militaire, le sport, l'ordre serré, nos journées étaient bien remplies.
je ne suis pas persuadé que des inadaptés en échec scolaire auraient tenu le rythme.
Après tout nous étions tous volontaire et libre d'en repartir.
Pour ce qui me concerne et de mémoire c’était le cas de beaucoup d’entre nous, nous étions attirés par l'aventure et les voyages lointains.
En dehors des bagarres derrière la chapelle, choses sommes toutes assez commune chez des ados, je n'ai jamais eu l'impression de croisé de voyoux.
A mon époque il se disait que la chapelle avait été construite par d'anciens forçats et qu'il s'agissait du lieux de l'ancien bagne de Toulon, Une légende visiblement. il n'était pas déplaisant d'imaginer jean valjean hanter les lieux.
En tout état de cause cette appellation d'Ecole du crime ne m'a jamais paru injurieuse