RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173657 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est georgesdeforsan
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
[ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°2
St pierre
MOI j'y suis allé plusieurs fois avec le Forbin La jeanne mais surtout 3 missions de 3 mois l'hiver en surpêche avec la Malabar
Trés trés trés bonne escale appareillage plutot difficile et pratiquement gros temps tous les jours
Trés trés trés bonne escale appareillage plutot difficile et pratiquement gros temps tous les jours
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 78
- Message n°3
Escales dans le grand nord
Réponse à Johann
Avec le CDT Bourdais lors des campagnes d'assistance aux pêcheurs de morue, j'ai eu très souvent l'occasion de faire escale à ST Pierre et Miquelon mais aussi à Hammerfest en Norvège, à Holsteinborg au Groenland entre début 1965 et mi 1967. Nous fréquentions bien entendu bien d'autres ports des mers froides, mais ces trois escales plus fréquemment car nous nous y ravitaillions en eau, fuel ...
J'aimais Hammerfest, son jour permanent, ses rennes dans les rues et ses demoiselles accueillantes.
ST Pierre et Miquelon c'était autre chose. Là nous retrouvions le territoire français, sa cuisine, ses boisons abondantes et variées servies sans parcimonie, ses restos et ses nombreux troquets. Je tairai pudiquemment le rôle prépondérant des ST Pierraises qui ont tant fait pour maintenir notre moral au beau fixe.
Reconnaissons-le cette escale était celle de tous les excés. Elle a été le théatre de bordées magistrales pour les membres de l'équipage de tous grades du plus petit au plus élevé.
Le climat y était très rude, mais l'ambiance nous faisait vite oublier la neige et le vent glacial. Aujourd'hui, y repenser me réchauffe surtout en hiver.
Avec le CDT Bourdais lors des campagnes d'assistance aux pêcheurs de morue, j'ai eu très souvent l'occasion de faire escale à ST Pierre et Miquelon mais aussi à Hammerfest en Norvège, à Holsteinborg au Groenland entre début 1965 et mi 1967. Nous fréquentions bien entendu bien d'autres ports des mers froides, mais ces trois escales plus fréquemment car nous nous y ravitaillions en eau, fuel ...
J'aimais Hammerfest, son jour permanent, ses rennes dans les rues et ses demoiselles accueillantes.
ST Pierre et Miquelon c'était autre chose. Là nous retrouvions le territoire français, sa cuisine, ses boisons abondantes et variées servies sans parcimonie, ses restos et ses nombreux troquets. Je tairai pudiquemment le rôle prépondérant des ST Pierraises qui ont tant fait pour maintenir notre moral au beau fixe.
Reconnaissons-le cette escale était celle de tous les excés. Elle a été le théatre de bordées magistrales pour les membres de l'équipage de tous grades du plus petit au plus élevé.
Le climat y était très rude, mais l'ambiance nous faisait vite oublier la neige et le vent glacial. Aujourd'hui, y repenser me réchauffe surtout en hiver.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
SPM
Une première fois avec la corvette Aconit pour un bref passage puis plus régulièrement avec le Bourdais qui était ici chez lui.
Une première fois avec la corvette Aconit pour un bref passage puis plus régulièrement avec le Bourdais qui était ici chez lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°5
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Une fois également , avec l'Aconit (aussi) lors d'un périple qui nous avait emmené également à Newport, Boston et Halifax. Bon souvenir.
Je ne me rappelle plus l'année, mais c'était pendant une transat ou nous avions croisé Riguidel et le le regretté Daniel Gilard.
Je ne me rappelle plus l'année, mais c'était pendant une transat ou nous avions croisé Riguidel et le le regretté Daniel Gilard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. LOISEL
La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°6
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Au milieu des années 80 (?) il a existé un détachement permanent de la marine à St Pierre et Miquelon. Je crois que ça n'a pas duré très longtemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
- Message n°7
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
St Pierre et Miquelon. Ca reste un très bon souvenir de ma marine . j'ai encore en mémoire ces furies météorologiques qui malmenaient mon RHM "le MALABAR", mais je garde ancré au plus profond de moi tous les autres bons moments. L'ambiance hivernale , son poudrin et ses congères , la gentillesse de certains qui ne savaient que faire pour nous faciliter la tâche, l'excellent communion avec la gendarmerie et la mission d'assistance bien sur où il fallait assurer .
J'avais eu l'idée d'un jumelage de mon village avec St pierre , mais cela est resté dans l'oeuf. . Pourtant je rencontre par ci par là quelques personnes de l'archipel , mais je crois que la région Charentaise , voire le pays basque est plus le berceau des St Pierrais et Miquelonnais que le 22.La symbolique du pavillon est large puisque la Normandie y est présente également..
Pour ce qui est du détachement marine , oui il a vécu sous les ordres d'un LV (Peju pour mon époque )dans les années 84 -85-86....... à l'époque de ce que l'on a appelé "la guerre de la morue"puis c'est éteinte avec les accords passés entre les parties.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais eu l'idée d'un jumelage de mon village avec St pierre , mais cela est resté dans l'oeuf. . Pourtant je rencontre par ci par là quelques personnes de l'archipel , mais je crois que la région Charentaise , voire le pays basque est plus le berceau des St Pierrais et Miquelonnais que le 22.La symbolique du pavillon est large puisque la Normandie y est présente également..
Pour ce qui est du détachement marine , oui il a vécu sous les ordres d'un LV (Peju pour mon époque )dans les années 84 -85-86....... à l'époque de ce que l'on a appelé "la guerre de la morue"puis c'est éteinte avec les accords passés entre les parties.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 65
- Message n°8
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
J'y suis allé 2 fois en campagne de pêche sur le Malabar et sur le Centaure, et j'en garde des souvenirs parmi les meilleurs de ma carrière.
Je me rappelle encore cette sortie à la mer avec tous les Saint Pierrais qui le voulaient vers Miquelon, le bateau était à la limite de la surcharge, sauf le soir en revenant ou il devait manquer pas mal de caisse de Kro au coqueron . Comme le dit Matricule 66, les coups de tabac étaient choses fréquentes et comme sur tous les bateaux que j'ai fait, c'était à chaque fois la faute de la grenouille si on avait du mauvais temps, et là bas quand c'est mauvais , c'est mauvais. Par ailleurs les habitants étaient très sympas avec nous ainsi que les gendarmes avec qui nous passions d'excellents moments. J'y retournerais bien mais c'est difficile de faire comprendre à madame qu'on peut passer des vacances là bas.
Je me rappelle encore cette sortie à la mer avec tous les Saint Pierrais qui le voulaient vers Miquelon, le bateau était à la limite de la surcharge, sauf le soir en revenant ou il devait manquer pas mal de caisse de Kro au coqueron . Comme le dit Matricule 66, les coups de tabac étaient choses fréquentes et comme sur tous les bateaux que j'ai fait, c'était à chaque fois la faute de la grenouille si on avait du mauvais temps, et là bas quand c'est mauvais , c'est mauvais. Par ailleurs les habitants étaient très sympas avec nous ainsi que les gendarmes avec qui nous passions d'excellents moments. J'y retournerais bien mais c'est difficile de faire comprendre à madame qu'on peut passer des vacances là bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
- Message n°9
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
oui kermitt ,lesvacances la bas c'est possible , il y a des endroits très touristiques. l'Etoile , le Galaxie ,le Cabestan, j'en passe et des meilleurs. Pour le dépaysement il y a la montagne de Savoyard et le Barachois. Si tu y vas recommande toi auprès d'Alfred et de Charles que tu as sans doute connu ,mais attention ils carburent au sirop d'érable et à l'huile de foie de morue........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°10
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. LOISEL
La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°11
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
A Zoutom
Belle image et fière allure de notre Aconit à quai à SPM.
Belle image et fière allure de notre Aconit à quai à SPM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
La première de l'Aconit.
Escale imprévue - après Québec - sur le retour à Lorient.
La corvette ACONIT touche SPM pour la première fois en 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo (c) JP Lecouvey - Corvette Aconit - Saint-Pierre arrivée - 23 mai 1972.
Escale imprévue - après Québec - sur le retour à Lorient.
La corvette ACONIT touche SPM pour la première fois en 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo (c) JP Lecouvey - Corvette Aconit - Saint-Pierre arrivée - 23 mai 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Le MALABAR
Ici dans l'entrée de la Penfeld, l'un des familiers de SPM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo (c) JP Lecouvey - RHM MALABAR - Brest 15 mai 2011.
Ici dans l'entrée de la Penfeld, l'un des familiers de SPM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo (c) JP Lecouvey - RHM MALABAR - Brest 15 mai 2011.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
demarle thierry- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°14
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
j'y suis passé avec l'orion et j'en garde de fabuleux souvenirs.
Alfred venant me chercher à 9 h00 pour aller chercher des vivres frais (salade entre autre ) et imaginez vous qu'a 13 h00 nous sommes revenus manger à bord sans la salade mais par contre l'apéro ça on l'a pris.
Nota : la salade a été achtée l'apres midi.
Et aussi que Charles a une sacré jolie fille.
Alfred venant me chercher à 9 h00 pour aller chercher des vivres frais (salade entre autre ) et imaginez vous qu'a 13 h00 nous sommes revenus manger à bord sans la salade mais par contre l'apéro ça on l'a pris.
Nota : la salade a été achtée l'apres midi.
Et aussi que Charles a une sacré jolie fille.
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 77
- Message n°15
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint pierre, quel souvenir!!!! Avec une escale de la Jeanne en 70,cette région venait d'essuyer une tempête d'une rare violence. Surtout ne comparez pas la ville de St-Piere il y a 47 ans et maintenant.
En arrivant en haut de la ville un gamin me tire par la vareuse et m'emmène chez lui en criant"papa"!
La maman , très gênée m'explique que je ressemblais à son mari, pêcheur, perdu en mer l'hiver dernier. Aprés des explications à ses 3 enfants, elle m'invite à manger avec eux, et me demande de revenir le lendemain, elle invitera la famille. A bord je récupère tout ce qui peut être utile à ces gens, et je leur ramène surtout des produits d'hygiène , achetés à la boutique de la Jeanne. Nons étions au moins 20 à table, repas de fête!!!!!Un peu gêné , je reconnais avoir passé une journée mémorable, Quel accueil, quelle chaleur, souvenir inoubliable. Moi aussi j'y retournerais bien....ma femme est d'accord !!!!
Bon vent,
BILL.
En arrivant en haut de la ville un gamin me tire par la vareuse et m'emmène chez lui en criant"papa"!
La maman , très gênée m'explique que je ressemblais à son mari, pêcheur, perdu en mer l'hiver dernier. Aprés des explications à ses 3 enfants, elle m'invite à manger avec eux, et me demande de revenir le lendemain, elle invitera la famille. A bord je récupère tout ce qui peut être utile à ces gens, et je leur ramène surtout des produits d'hygiène , achetés à la boutique de la Jeanne. Nons étions au moins 20 à table, repas de fête!!!!!Un peu gêné , je reconnais avoir passé une journée mémorable, Quel accueil, quelle chaleur, souvenir inoubliable. Moi aussi j'y retournerais bien....ma femme est d'accord !!!!
Bon vent,
BILL.
Christian DIGUE- ADMINISTRATEUR
- Age : 68
- Message n°16
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
J'y suis allé en 1976 avec l'aviso "Amyot d'Inville" à l'occasion de sa traversée de longue durée. Je vais voir si je n'ai pas de photos à mettre.
La Marine Nationale, c'est une école de rigueur et de maintien,
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°17
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
J'ai fait escale avec le Du Chayla en Aout 1958 en revenant de Québec.
Nous avions mouillé en rade et le service à terre se faisait par des embarcations du bord.
Par quel mystère je me suis retrouvé un jour de corvée sur la vedette du commandant ?
Pourquoi-pas .....mais quand vous devez passer sur le tangon, et que l'on vous dit , la vedette du commandant, c'est le petit truc qui bouge tout en bas ...
Ya plus qu'à, par l'échelle (de corde ?) le ciré sous le bras.(Il a plu toute la journée
J'ai réussi la manoeuvre sans tomber à l'eau, et nous avons fait plusieurs aller-retour pendant la journée. Mais je crois que le soir nous avions un passager imprévu: un matelot qui avait du abuser de je ne sait quel breuvage. Le commandant a dit: embarquez moi "çà", et je ne sais pas quoi "çà" est devenu.
Je suis descendu le lendemain à terre mais je n'ai plus grand souvenir, sinon que nous avons cherché une pièce radio avec un copain, que nous avons dans l'ensemble été bien reçus;(Il y avait à l'époque si peu de bateaux Français qui faisaient escale...)
Je me souviens d'un temps pourri pendant les deux ou trois jours de notre escale.
Je crois que c'était le première fois que je mangeais de la morue fraîche.
Je crois aussi que quelqu'un a loupé le départ...
CC
Nous avions mouillé en rade et le service à terre se faisait par des embarcations du bord.
Par quel mystère je me suis retrouvé un jour de corvée sur la vedette du commandant ?
Pourquoi-pas .....mais quand vous devez passer sur le tangon, et que l'on vous dit , la vedette du commandant, c'est le petit truc qui bouge tout en bas ...
Ya plus qu'à, par l'échelle (de corde ?) le ciré sous le bras.(Il a plu toute la journée
J'ai réussi la manoeuvre sans tomber à l'eau, et nous avons fait plusieurs aller-retour pendant la journée. Mais je crois que le soir nous avions un passager imprévu: un matelot qui avait du abuser de je ne sait quel breuvage. Le commandant a dit: embarquez moi "çà", et je ne sais pas quoi "çà" est devenu.
Je suis descendu le lendemain à terre mais je n'ai plus grand souvenir, sinon que nous avons cherché une pièce radio avec un copain, que nous avons dans l'ensemble été bien reçus;(Il y avait à l'époque si peu de bateaux Français qui faisaient escale...)
Je me souviens d'un temps pourri pendant les deux ou trois jours de notre escale.
Je crois que c'était le première fois que je mangeais de la morue fraîche.
Je crois aussi que quelqu'un a loupé le départ...
CC
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°18
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
SarcasseV 1977 /09
Le Normand fut aussi assistance de pêche,gros temps aussi
Escale à st pierre bon restaurant , mais la suite , dans un ou le seul bar de nuit ( trou mémoire ) mais accueil ....( La j'ai un ancien m'a dit fou ton bachi dans froc )
et quelques caressent avec les locos ils faut dire que le EE Guepratte était passé avant nous . peut être petite rancune
F765
Le Normand fut aussi assistance de pêche,gros temps aussi
Escale à st pierre bon restaurant , mais la suite , dans un ou le seul bar de nuit ( trou mémoire ) mais accueil ....( La j'ai un ancien m'a dit fou ton bachi dans froc )
et quelques caressent avec les locos ils faut dire que le EE Guepratte était passé avant nous . peut être petite rancune
F765
J.Revert- QM 2
- Age : 80
- Message n°19
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Je n'ai jamais été a Saint Pierre, mais il y la bas plusieurs familles qui portes le nom de Revert et ce sont de lointains cousins.
Dans les années 1880, un membre de la famille Revert a fait souche a Saint Pierre certainement du fait de la pêche a la morue.
Certains d'entres vous lors des escales les ont peut être rencontrés car il y a la bas des Revert qui tiennent des bars...! :
Dans les années 1880, un membre de la famille Revert a fait souche a Saint Pierre certainement du fait de la pêche a la morue.
Certains d'entres vous lors des escales les ont peut être rencontrés car il y a la bas des Revert qui tiennent des bars...! :
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°20
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Pierre et Miquelon et l'île d'Anglade avec BDC Bidassoa en 1970 puis avec ER Le Bourguignon 1973
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Pour Jack - Les REVERT de SPM
Les REVERT de SPM descendent de deux frères tous les deux marins: Paul Félix et Jacques Louis, qui ont épousé des Saint-Pierraises en 1884 et 1887 et qui ont fait souche.
Détails par MP.
Les REVERT de SPM descendent de deux frères tous les deux marins: Paul Félix et Jacques Louis, qui ont épousé des Saint-Pierraises en 1884 et 1887 et qui ont fait souche.
Détails par MP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
- Message n°22
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Fortune est une municipalité de Terre neuve. Durant les mois d'été un traversier rejoint l'ile de St Pierre. C'est peut être de la que vient le terme des ''Revers de Fortune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
gabelou44- QM 2
- Age : 73
- Message n°23
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Je confirme le message de M. BIGOT pour le passage du Bourguignon en 73. Je ne sais pas s'il se rappelle d'une anecdote : Nous arrivions avec notre ministre de l'outre mer - monsieur Bernard Stasi - que nous avions récupéré au Canada; A cette occasion nous avions eu droit à une réception officielle sur le quai; Petit souci vite réparé, nous ne sommes pas arrivés sur le bon quai
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°24
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
On fait des rencontres sur le chemin de SPM
Mon premier iceberg peu de temps avant de toucher Saint-Pierre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo DR Jean-Paul Lecouvey - Corvette Aconit - Iceberg - Mai 1972.
Mon premier iceberg peu de temps avant de toucher Saint-Pierre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo DR Jean-Paul Lecouvey - Corvette Aconit - Iceberg - Mai 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°25
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Vraiment super , moi pas vu un seul , dommage, au large de stpierre
Lorsque nous sommes aller à Mourmansk nous étions encore trop loin des icebergs .
Pourtant j'allais voir les mecs des vigi avec les jumelles, nous avons juste vu un sous marin qui était en surface ( recharge des batteries ) et des chaluts russes
D633
Lorsque nous sommes aller à Mourmansk nous étions encore trop loin des icebergs .
Pourtant j'allais voir les mecs des vigi avec les jumelles, nous avons juste vu un sous marin qui était en surface ( recharge des batteries ) et des chaluts russes
D633