Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173659 messages dans 18315 sujets
A Jack Absolument d'accord avec toi Jack, voilà pourquoi j'ai écrit "deux poissons qui font un peu la gueule". Cela ressemble à la famille des rascasses ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Puisque notre ami Jack a remis Saint Pierre et Miquelon à l'honneur (et ACB) grâce à sa superbe interview radio je m’aperçois que je n'étais pas encore venu sur ce sujet spécifique. Voici ma contribution mon escale avec le Porte Hélicoptère Jeanne d'Arc du 14 au 16 mai 1987 (au cours de cette escale nous avions rencontré Eric Tabarly lui aussi en escale)
Bonsoir à tous, Je suis venu très souvent à Saint Pierre avec le Bourdais de début 1965 à fin juillet 67 A propos de pêche de poissons à très sales gueules et increvables, vous rappelez vous ceux que l'on pêchait à la ligne sur les bancs et que l'on faisait mordre à une gaffe. C'était cruel, mais on y pensait pas.Ils pouvaient rester ainsi très longtemps grâce à leur mâchoire très puissante Malheur à celui qui y glissait les doigts. On les appelait les monstres. JeanMi
Bonjour à tous. En ces journées de confinement je vous invite à regarder ce magnifique reportage sur l'équipage du FULMAR et de la vie maritime à ST PIERRE et MIQUELON.
Sur votre moteur de recherche, tapez: France info tv Saint-Pierre et Miquelon embruns Fulmar
Dernière édition par Charly le Mar 24 Mar 2020 - 16:15, édité 1 fois (Raison : Suppression du lien, mis à la place "sur votre moteur de recherche taper" etc...)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 21 Mar 2020 - 15:48
Excellent film sur St-Pierre et Miquelon.et le FULMAR. J'y suis passé en 69 avec la Jeanne, on a fait une escale de ravitaillement en médicaments, suite un gros coup de vent qu'ils venaient d'avoir. C'est un endroit merveilleux, avec des gens accueillant et généreux, habitués au rude climat nordiste. Merci pour cette info Tectam, j'ai passé un très bon moment de confinement . Bon vent BILL.
Bonjour et merci "Tectam" d'avoir mis cet excellent reportage sur le patrouilleur FULMAR. J'étais d'autant plus intéressé que suite a ma participation a l'entretien qui a lieu le 09/03/2020 dans l'émission " Brume de capelans" sur Saint Pierre et Miquelon 1 ère, le Commandant du FULMAR, le Lieutenant de vaisseau Edouard Georges m'a adressé hier un e-mail pour m'informer qu'il parlerai de l’existence notre Forum dans son entourage.
Aujourd'hui trés ému de recevoir de 2 anciens tourtereaux dont j'ai été leur témoin de mariage en 1980 (Brigitte et Christian) cette vidéo extraite du journal télévisé de Saint Pierre et Miquelon lors du périple de l'hermione Même si je ne les ai pas revu depuis nous sommes restés en contact via le Net et ça me fait tout drôle de les voir ici 40 après
La photo de leur mariage en 1980......oui oui à gauche c'est bien moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai visionné moi aussi la vidéo du Fulmar, tu y a embarqué plus tard lors de la passation à la Gendarmerie Maritime, Tectam si je regarde tes nombreuses affectations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Bonjour à tous, Pour Alain EGUERRE. Le moratoire de 1991 pris par le Canada pour 7 ans suite aux conclusions du Tribunal International de NEW-YORK interdisant la pêche à la morue sur les bancs de Terre neuve, incluait la partie des eaux sous souveraineté française de St Pierre et Miquelon. La présence d'un bâtiment d'assistance à la grande pêche, venant de métropole ne paraissait plus nécessaire pour cette mission, mais il était important de conserver une présence maritime de l'Etat dans les eaux de la ZEE de SPM . Une rotation de plusieurs chasseurs de mines a été mise en place au départ de BREST pour des missions de plusieurs semaines sur les bancs jusqu'en juillet 1997. Après son élection en 1995, le Président CHIRAC a tenu sa promesse faite aux Saint- Pierrais en 1994, d'affecter un patrouilleur de Gendarmerie Maritime à ST PIERRE. Pourquoi un patrouilleur de la Gendarmerie Maritime ? Le Président CHIRAC était sensible à la police des pêches. En effet, de 1986 à 1988 il était 1er Ministre lors de la 1ère cohabitation. Une des prérogatives de la fonction à cette époque était l'ouverture du feu des unités navigantes de l'Etat pour l'arraisonnement des contrevenants en ZEE française. A partir de 1985, le golfe de Gascogne a été particulièrement chaud avec la demande d'adhésion de L'Espagne à la communauté européenne. Plusieurs demandes sont arrivées à son cabinet en urgence et des arraisonnements de pêcheurs espagnols ont été dramatiques. Selon les dires du Président CHIRAC au Commandant du FULMAR en septembre 1999 à ST PIERRE et MIQUELON ,il avait une très grande confiance dans la Gendarmerie Maritime dans la gestion des problèmes de la police des pêches internationales.
Après son élection en Mai 1995 il a été décidé en urgence, par les autorités étatiques, d'affecter un patrouilleur de la Gendarmerie Maritime à ST PIERRE. Encore fallait-il trouver le navire adéquat pour une présence permanente ? ( supply .....chalutier ... construction neuve .... achat d'occasion et transformation... c'est encore un autre roman ) Les deniers de la Marine Nationale n'étant pas extensibles , la décision de l'achat et la transformation du chalutier JONATHAN fut prise en septembre 1996. Baptisé FULMAR en Mars 1997 à LORIENT et armé par 7 GenMar et 1 OMS ( chef maille- ancien chef du MALABAR) il rejoint ST PIERRE le 27 juillet 1997. L' affectation du FULMAR en juillet 1997 a eu pour conséquence la déflation....... de 8 militaires de la compagnie de la Gendarmerie départementale de St Pierre et Miquelon. A notre arrivée le 27 juillet 1997 à ST PIERRE, seuls 4 navires de pêche locaux de 10 à 12 mètres avaient repris la pêche aux filets sur les bancs depuis le début de l'année. En juillet 2000 à mon retour en métropole, une vingtaine de bateaux locaux de 20 mètres avaient leur licence de pêche en ZEE ST PIERRAISE. Un navire canadien a été arraisonné dans les eaux territoriales et dérouté sur le port de MIQUELON en avril 2000 par le FULMAR, avec quelques tensions diplomatiques, vite atténuées, entre la préfecture de ST Pierre, l'ambassade de France à OTTAWA et le ministère des affaires étrangères canadiennes.
Depuis 2009 le FULMAR est armé par la Marine Nationale.
Jean-Léon, alain EGUERRE, J-L-14, HèmBé43, JACQUES SOUVAY ou BILL, Bureaumachine busset et J. LOUBRY aiment ce message
Bonjour, Merci pour le message ci-dessus. Avec l'Amyot d'Inville j'ai effectué une mission en 3PS (sud SPM) en Oct/Nov 1990, dont je vous parlerai prochainement. Amicalement JL