par Raymond L Mar 23 Jan 2018 - 17:01
Le Primauguet a effectué une mission Artimon en 1991/92 dans le Golfe Persique (après la guerre du golfe). C'est à cette occasion que le Ministre de la défense Joxe et son épouse avait pris l'habitude de prendre le Prim pour leur giga-yacht et à la moindre occasion ils s'annonçaient à bord.
La première fois ils sont arrivés le 21 décembre 91 à Abu-Daby, Madame a pris la chambre du pacha, le ministre la chambre pour officier de passage (à proximité du carré du Commandant) et le pacha est allé dormir dans la chambre de veille!
Horreur, il fumait comme un pompier à table... Le pacha faisait la gueule!
Le 22 nous avons appareillé pour les déposer par hélicoptère à Mascate où ils devaient passer les fêtes de Noël chez le Sultan. On l'a déposé dans la soirée du 23 et quand cela a été fait, nous avons remis le cap sur Abu-Daby sur TAG, à 32 noeuds car nous voulions passer les fêtes de noël à quai!.
La nuit vers le détroit de Man del aleb, le bateau à tout d'un coup perdu 2 noeuds sur sa vitesse normale. On m'a réveillé, mais je n'ai rien constaté, les paramètres des TAG étaient normaux.
Nous sommes arrivés à Abu-Daby le 24 à 9 heures avec une heure de retard.
Lors de l'accostage, tribord à quai, une foule s'est rassemblée sur le quai et regardait l'étrave du bateau... Ils faisaient des signes vers la passerelle si bien que dès la coupée a été installée, j'ai accompagné le pacha pour regarder l'étrave.... Surprise, il y avait sur le bulbe d'étrave un énorme requin baleine, cassé et plié en deux, il épousait les deux cotés de la coque et le bulbe le maintenait bien à sa place.
Il a été récupéré par une énorme grue et la "bestiole" a été amenée par les autorités locales dans un musée d'Abu-Daby! IL devait mesurer un quinzaine de mètres.
C'était la raison du ralentissement constaté la nuit.
Cela s'est reproduit dans le golfe, même ralentissement du bateau, et comme nous n'étions pas pressés, nous avons stoppé et mis le zodiac à l'eau. Curieux, le Pacha est venu avec moi inspecter l'étrave, nous n'avons rien trouvé, la bête avait du couler car nous sommes reparti plein pot et retrouvé une vitesse normale de 32 noeuds.
En janvier Mittérrand est venu à Mascatte, pour l'occasion nous sommes allés là bas en escale et revoilà notre ministre qui se présente à la coupée chercher de nouveau asile pendant que Mittérrand appareillait sur le yacht royal pour une balade en mer.
Lors d'un de ses, passages à bord, il avait payé un méga-pot à l'équipage!
C'est au cours de cette émission que nous avons perdu un lynx dont j'ai mis quelques photos sur le forum.