Ti-ti-ti ; ta-ta-ta ; ti-ti-ti ! S. O. S. !
Maidez, maidez !
Ceci est une bouteille à la mer.
Les patrouilleurs des années 50, à ne pas confondre avec les patrouilleurs côtiers, qui avaient un nom, ne portaient qu'un numéro.
J'ai été embarqué de juillet à décembre 54 (date de son désarmement à Saïgon) sur le P735, et je voudrais connaître l'histoire française de ces bâtiments qui nous avaient été donnés par les Américains.
Aucun des forums d'ACB ne traite du sujet, ce qui est un peu normal car nous n'étions que 18 à bord, pacha compris, et je n'ai vu que trois bailles de ce type en Indo (dont le P734 qui a brûlé une nuit à couple du 735).
Le nombre de survivants de ces équipages doit donc être très faible.
J'ai essayé de me documenter par le biais du Service Historique de la Défense et, à ma grande surprise, j'ai découvert qu'il n'existait aucune archive concernant ces navires.
Mieux ; pour le SHD, ces bâtiments n'existent pas (peut-être parce qu'ils n'ont jamais été basés en France, étant arrivés directement des USA en Indo, où ils ont fini leur carrière).
Si donc, parmi vous, quelqu'un disposait d'informations sur ces unités, il me rendrait un grand service et je le remercie d'avance.
Pour fixer les idées, la photo du haut représente le P735 dans la rivière de Saïgon.