par CREUSOT Etienne Dim 2 Fév 2014 - 15:23
Salut,équipage du BB et Salut aux visiteurs. Je voudrais remercier Smpacha de nous faire profiter des infos qu'il lit dans sa boule de cristal , car on ne savait pas toujours tout. Par exemple pour le carénage de 1956, la dépose de canons de 40 cela se voyait, tout comme pour la catapulte nouvelle, mais pour la référence de la peinture du pont ou la modification de certaines installations, c'est une découverte. Je remarque néanmoins que cette boule ne sait pas tout, et quand tu réponds à PéPé que le BB était en carénage du 15 mai au 30 juillet 1958 cela risque de faire croire au lecteur que le BB était au bassin Vauban entre ces deux dates. Et si c'était le cas, ce que j'ai raconté dans mes messages n°109 du 24/09 et n° 178 du 04/ 11 semble peu plausible. Alors à l'aide de mes petits agendas, voici quelques précisions, et tu vas certainement sourire en lisant les détails :
En prévision de son petit carénage le BB quitte le quai le 12 mai, pour aller au Lazaret afin de vidanger ses soutes. Il refoule 1000 tonnes de mazout et 200 000 litres d'essence avion, puis le 13 mai à 4 heures du matin départ en mer pour un rendez-vous avec la BaÏse afin de tester les nouvelles pompes du pétrolier : Il nous envoie 50 000 litres d'essence et on lui retourne et on recommence une deuxième fois. Puis le BB lessive ses soutes en y envoyant de la vapeur pendant 3 heures, enfin retour au quai à 1 heure du matin le 14 mai et nous y restons jusqu'au 20 mai. C'est seulement ce jour-là que Le BB rentre au bassin. Aussitôt il est question de départ de l'équipage en permission en deux bordées. Je pars à la deuxième (du 12 juin au 8 juillet) et à mon retour, dès la porte de l'arsenal j'apprend que le BB est au quai Missiessy. Je ne sais pas la date exacte de la sortie du bassin mais on est loin du 30 juillet. Le 11 juillet appareillage pour aller sur coffre en rade. Le 14 juillet c'est la revue navale et le Général De Gaulle, sur le Kersaint passe entre le Jean Bart et le BB. Le 15 retour au. quai . Les 16 , 17 , 18 corvée de munitions, 19 au 26 toujours à quai. Le 27 visite du PA par une colonie de vacances provenant du Cantal (60 enfants, garçons et filles de 7 à 13 ans). il est formé 3 groupes de 20 et je sers de guide à un groupe pour le circuit prévu : hangar, plage avant , pont d'envol et retour. Les jeunes étaient très obéissants et disciplinés. Nous avons appris plus tard que le directeur de cette colonie était une connaissance du commandant en second le CF Delteil. Le 28 juillet appareillage pour essais de vitesse , avorté pour cause de brume et le passage à Saint Raphaël annulé ( pas de Brigitte Bardot) . les essais sont fait les 30 et 31 juillet. le BB est opérationnel.
Amicalement à tous.Étienne.