Après ravitaillement le 26 octobre, la TG 38.4 (task group soit force opérationnelle en français) passe les 4 jours suivants à fournir une couverture aérienne pour les opérations au sol sur LEYTE (île des Philippines) et lancer des frappes aériennes contre les navires ennemis.
Des raids frappent également les aérodromes autour de Manille pour détruire les renforts japonais arrivant du nord.
En réponse, les pilotes japonais commencent des missions suicides contre les navires américains autour des Philippines.
Le 29 octobre un kamikaze frappe la TG 38.2 et endommage l'INTREPID (CV 11).
Vers 14 heures, le lendemain 30 octobre, alors que la force opérationnelle intégrant le BW opère à l'esr de LEYTE, cinq kamikazes échappent à la CAP (patrouille aérienne de combat, PAC en français), en arrivant sur les navires de guerre à 18 000 pieds.
Les batteries anti-aériennes en abattent 3, mais l'un s'écrase sur l'INTREPID (CV 11) tuant 56 hommes et en blessant sérieusement 14 autres.
Le 5ème avion, identifié comme un chasseur embarqué Mitsubishi AG M3 "Hamp" largue une bombe sur le FRANKLIN, puis à 14 heures 27 reprend de l'altitude avant de plonger sur le BELLEAU WOOD.
Il percute le pont d'envol, frappant parmi les 11 "Hellcats" pleinement chargés de munitions.
Plusieurs explosions allument de vastes incendies que les équipes de sécurité mettront trois heures pour en obtenir le contrôle.
Avec son pont d'envol perforé, 92 hommes tués et 97 blessés, le BW se retira dans les Carolines.
L'équipage entreprit quelques réparations mineures à Ulithi, entre les 3 et 10 novembre, avant de naviguer vers San Franscico où il arriva, en passant par Pearl Harbor, le 29 novembre 1944.
1ère et 2ème photo : On se décarcasse sur le pont d'envol pour tenter d'éteindre les incendies.
Ps : Qui pourra nous dire à quoi correspond "l'échafaudage" au dessus de la première cheminée sur la photo 2 ?
3ème photo : l'USS FRANKLIN (celui dont parle notre héros Tony Franklin) (CV - 13) à droite et notre BELLEAU WOOD (CVL - 24) en feu après avoir été percutés par des kamikazes, le 30 octobre 1944.
4ème photo : Des Marines à bord du porte-avions ENTERPRISE (CV - 6) protégeant leurs yeux du soleil alors qu'ils scrutent le ciel.