.
Vous voyez que le BB avait son pont d'envol complètement libre de tout avion. La vue sur les écluses de l'époque fait voir également sur les berges les locomotives appelées "Mules" qui servent à guider avec précision les navires dans les chambres. La cascade montre ce qui arrivait à l'époque lors de la vidange d'une chambre. Les écluses étaient nombreuses car il y avait plus de 25 mètres de dénivelé.
Maintenant les gars je fais appel à vos souvenirs , car sur la partie supérieure de la page droite de cette double page il y a une photo de groupe , et mon patron d'atelier n'a pas su répondre à toutes mes questions : Quand et où la photo a été prise ? Pourquoi n'y-a-t-il que des officiers ? Il a été d'accord avec moi pour dire que dans la rangée des personnes assises on reconnait pratiquement au milieu le Pacha du BB ! En se reportant à la photo San Francisco , c'est bien le même visage , mêmes galons, même macaron de pilote, mêmes décorations. Mais qui sont les autres ?
En observant les macarons de casquettes , sur les 54 officiers visibles on dénombrerait 12 Américains et 42 Français . Y avait-il eu une cérémonie ? (Au plan d'armement du BB il était prévu 50 officiers)
Donc ils sont pratiquement tous présents . Autre constatation : On reconnait le pont d'envol du BB avec ses poutres de bois et les barres métalliques pour l'amarrage des avions .
Chose surprenante il y a des chaises en bois avec les pattes protégées par des embouts antidérapants ! Sur le BB il y en avait au poste des maîtres situé dans la partie arrière du bâtiment .
Le BB était-il en mer ou à quai ? Était-ce avant Panama ou après Panama ?
Quelqu'un pourrait nous venir en aide , c'est SMPacha qui nous a déjà tellement renseigné en sollicitant sa boule de cristal !
Tous les espoirs sont permis .Bien amicalement. Etienne.