- Spoiler:
Nous sommes repassés à Bizerte d'autres fois , le 5 avril , le 4 mai 1957 ainsi que plus tard une escale de quelques jours à partir du 23 septembre 1958, nous allions livrer du matériel pour la base de Karouba, pour l’Entrepôt Principal de l'Aéronautique Navale de Sidi Abdallah ainsi que pour la base aérienne 156 de Sidi Ahmed. Vers 14 heures lors de notre arrivée dans le chenal alors que nous étions au poste de bande en blanc complet, nous avons été accueillis par des sifflets et des cris hostiles venant des deux côtés . Tout le monde est resté calme et il y a même eu permissionnaires à partir de 17 heures à condition d'être de retour à bord pour 22 heures. Ce sont des cars qui sont venus nous prendre sur le quai pour nous mener au centre ville distant d'environ 6 kilomètres. J'étais sorti avec le SM1 Picard avec qui je travaillais , il avait été affecté 3 ans à Karouba en temps que matelot puis QM2 et il avait envie de revoir Bizerte. Nous avons donc flâné en ville.
Au départ du bord le Capitaine d'armes et l'officier de garde nous avaient fait des recommandations : ne pas répondre ou chercher la bagarre en cas d'insultes ou simplement de cris "Évacuez" . Rien de tel ne s'est produit et Picard m'a conduit dans un petit restaurant qu'il connaissait de longue date et où pour pas cher nous avons été très bien servis.Nous avons repris notre car au même endroit et étions à bord à l'heure.Les jours suivant la ronde des camions a continué pour la livraison du matériel. L'escale s'est terminée le 26 septembre à midi où à nouveau au poste de bande en blanc complet ce fut l'appareillage ,et cette fois sans cris ni sifflets et sur le quai la musique du 5ième régiment de Zouaves nous a joué des musiques militaires entraînantes, pendant qu'un détachement de Tirailleurs Sénégalais rendait les honneurs .Le BB rentrait à Toulon mission accomplie.Bien amicalement à tous Étienne.