bonjour à tous, du Bois Belleau entre autres !
Je me permets une nouvelle incursion sur votre sujet ! pas pour le bateau mais pour son nom
J'avais toujours entendu parler de "Belleau Wood" et, naïvement, n'ayant pas fait de recherches, je pensais qu'il s'agissait d'une bataille en Amérique, menée par La Fayette ou .... ! Je viens donc de m'instruire en découvrant que le Bois de Belleau, du nom de ce village de Belleau dans l'Aisne, a été le lieu d'une des plus dures batailles menée par les Marines US, pendant 3 semaines en juin 1918.
Pour ceux que çà intéresse, j'ai tapé "bataille du bois de Belleau" sur Goo... et j'ai trouvé de très nombreuses informations, photos... très intéressantes.
Un très court extrait :
Je vous incite également, mais vous l'avez peut être vue en direct, à voir dès que disponible, le replay sur TF1 de la partie de "reportages" de ce samedi 8/11, consacrée à cette bataille, passée à partir de environ 14 h30 pour ce sujet, un épisode très intéressant, très documenté
Et une partie très émouvante pendant la cérémonie du "mémorial day", organisée le dernier weekend de mai sur le lieu même de la bataille, en présence de Marines US, avec des témoignages très forts, en tout cas à mon avis
Vous verrez aussi que cette bataille qui a donné son nom à votre bateau est reconstituée au Musée National des Marines aux Etats Unis
Je crois que cette période de commémorations me permet ce message.
PS : Etienne, on attend la suite de tes merveilleuses vidéos