Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173941 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Hééé ! Les Belliwoodiens, on a un ancien qui vient d'embarquer: Le matelot Pierre LANUSSE !! Cinéaste ?? J'étais persuadé dans mes souvenirs qu'il était électricien !! Comme quoi !!
Pierrot, on est impatients de te reconnaitre et de voir tes réalisations photos !
Mais ou est passé mon Chef de Poste ??: Étienne, a 80 berges, on ne fugue plus !!!
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir. Les gros dorment toujours !!
Nous sommes tous impatients de voir tes contributions. Je ne sais si avant d'embarquer tu as lu les 1000 messages du volume 1, puis ceux du volume 2. Si ce n'est pas le cas, bonne lecture
Bonjour à tous, anciens lecteurs ou nouveaux adhérents, La petite vidéo qui suit a été prise le lundi 02 décembre 57, cela faisait hier exactement 57 ans ! Le BB était à quai à Toulon et son équipage fêtait simultanément la Saint ÉLOI et la Sainte BARBE. Nous avions eu exceptionnellement service du samedi et les festivités ont eu lieu sur le pont d'envol.
Normalement la Saint Éloi c'est le 1er décembre et la Sainte Barbe le 4 décembre, mais cette année là comme le BB devait appareiller le 03 pour des exercices importants sur les côtes de Provence, le CV De Scitivaux de Greische notre pacha depuis le 31 octobre et son second le CF Delteil ont décidé de permettre le déroulement de la fête le 02 à partir de 14h00. Déjà les festivités avaient commencé par un repas de midi 'amélioré' dont voici le menu tel que je l'avais écrit à ma famille : Saucisson, Pâté, Poisson, Citron, Lapin, Pommes de terre, Double en vin rouge, Salade, Gâteau et Café. Puis aussitôt direction le pont d'envol pour assister au cortège. Le temps était radieux, j'avais pris ma caméra et j'ai pu filmer depuis le niveau du pont et aussi depuis l’ilot passerelle au poste d'admiration. Les services concernés par St Éloi ou Ste Barbe avaient fabriqué des 'chars' comme pour un corso. Les mécaniciens avaient construit une locomotive nommée la B.B.LO, les gars des bouilleurs avaient fait un alambic, les gars de l'aéro un petit avion genre Corsair, les gars de l'essence une espèce de pompe à vapeur, les canonniers bombarde et canon et les suiveurs déguisés et maquillés portaient matériel et munitions. Je ne me souviens plus quel service avait fait les chevaux ni ce que représentait la dame âgée. Mais Éloi et Barbe étaient là en chair et en os et même Barbe en statue ! À l'issue, tous les participants actifs ont été invités à un pot offert au carré. On les voit quitter le pont par l’ascenseur. Ma caméra n'étant pas apte à filmer en intérieur avec lumière artificielle c'est par quelques vues en noir et blanc que je vous montrerai la réception. Pour info pour PéPé car il l'a connu, le gars en rouge près de l'avion est le QM Jullo, armurier aéro qui vivait dans notre poste C310L 7ième compagnie. Comme prévu, le BB a largué ses amarres du quai Milhaud le 3 à 7 heures avec son équipage au complet plus 250 passagers comprenant : 30 réservistes, 60 élèves fusiliers commandos, 120 gars d'accompagnement des 18 Corsair de la Flottille 15 F, 30 gars d'accompagnement des 4 TBM de la Flottille 6 F et 10 gars du détachement Hélico.
Oui John 83 , nous en avons eu et pas qu'une seule fois .!. On ne doit pas prononcer ce nom mais on peut l'écrire. De toutes manières ils étaient arrivés à bord du BB entièrement dépouillés, et, pour près de 1500 personnes embarquées et ayant bon appétit , ils étaient très nombreux , mais il n'y avait aucun risque pour la tôle du bateau et encore moins pour le bois du pont d'envol impossible à ronger ! Par contre à bord nous avions des rats , et ceux qui en capturaient pouvaient aller les présenter au BSI où le Bidel leur délivrait un bon pour un quart de vin rouge par animal. Ceci est souvent arrivé pendant le grand carénage de 1956 . Plus rarement après.
Bonjour à tous, Voici la suite et la fin de la fête du 02/12/57 sur le Bois Belleau.
Le Pacha CV De Scitivaux de Greiche s'est prêté volontiers à la photo entre St Éloi et Sainte Barbe. Cette photo devrait plaire à Smpacha car on y voit très bien, fixée sur l’ilot passerelle la cloche du BB. Vous remarquerez au fond un deuxième pont d'envol, c'est celui du Lafayette amarré près de nous.
La réception au carré des officiers pour les participants au cortège. Vous voyez la Pacha et près de lui le Pacha en second. Pour info pour PéPé, au fond avec lunettes de pont d'envol sur le front, c'est Giquello, QM mécanicien moteur, de notre poste C310L que tu as connu.
L'officier qui a les mains sur la table est l'ingénieur mécanicien principal, sous chef du service machine du BB. À ses côtés est le CF Risler chef du service intérieur (surnommé Sourire d'acier) et qui exceptionnellement ce jour-là a esquissé quelques sourires.
Vous reconnaîtrez les gars du cortège en particulier celui qui la casquette de travers s'était confectionné une fausse paire de jumelles avec deux bouteilles de bière !
Salut les gens, Salut Chef, j'ai agrandi la photo et j'ai pensé à Buhour et ses grosses moustaches. Me rappelles pas de Jicquello. Tu as du surement voir que Lanusse Pierre vient d'embarquer. Il doit lire tous les posts. Mais s'il fait comme Schattner...!! En gros plan, je ne voyais pas le Pacha comme ça. Mais, faut dire que je ne le côtoyais pas trop !!!
SMpacha, la cloche, tu as vu !! Pépé
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir. Les gros dorment toujours !!
Bonjour à tous, et particulièrement à Pépé 974, Je suis surpris que tu ne te souviennes pas de Gicquello, il était originaire de la région parisienne et il conduisait les tracteurs sur le pont d'envol. Sur mes listes des occupants de notre poste je retrouve qu'il a débarqué du BB le 28 août 58, vous vous êtes donc obligatoirement côtoyés au C310L ou sur le pont. Pour le défilé du 02 décembre 57 il conduisait le tracteur qui tirait le petit Corsair. Un autre gars du poste qui est visible sur la vidéo de la St Éloi c'est Borgne un matelot Mec Mot c'est lui qui porte brassière et tuba et qui est à côté de l'avion avec Jullo. Il était un grand copain de Buhour pour les sorties arrosées.
Spoiler:
Pendant mes recherches j'ai retrouvé que Macé avait été promu QM2 le 01/01/59. Moi je l’appelais toujours "mon matelot" car depuis son embarquement à bord du BB le 12 juillet 56 j'en ai été responsable, d'abord parce que à l'atelier où il allait travailler j'étais seul, le patron était en perm et qu'au retour de ce dernier il m'a dit : - "Je te confie le matelot, c'est sa première affectation depuis sa sortie de l'école de spécialité, apprends-lui tout ce que tu sais". Voici une petite anecdote concernant "mon matelot". Elle date de fin décembre 56 (bientôt 58 ans). Il était originaire d'Ille-et-Vilaine un petit village de moins de 600 habitants où tout le monde se connait. Il nous racontait que lors de sa permission de fin de cours , il avait dû aller dire "Bonjour" à une grande quantité de personnes, et que lors de la prochaine permission il en serait de même. Or un voisin de ses parents avait la réputation d'être très curieux et très gourmand et quand il voyait quelqu'un manger ou mâchouiller quelque chose il demandait : - "Qu'est-ce-que tu manges ?" Puis - "Tu m'en donnes ?" Or les permissions de fin d'année arrivaient, par bordées pour l'équipage du BB ! Il avait obtenu Noël, et moi le Nouvel An. L'histoire du gourmand étant revenue dans la conversation le patron lui disait de le piéger une fois pour toutes et qu'il existe dans les magasins de farces et attrapes des faux bonbons au poivre ou à l'ail. Mais le matelot avait sa petite idée qu'il nous a dévoilée à son retour. La petite farce a été préparée avant de commencer le tournée des "Bonjours". Comme sa mère élevait quelques lapins, notre joyeux luron est allé au clapier pour prendre quelques crottes encore fraîches, puis les a roulées dans du sucre cristallisé (pour qu'il ne fonde pas trop vite) et a placé le tout dans une boîte métallique genre boîte de bonbons des Vosges. Et il a démarré sa tournée par la visite au voisin en question. En ayant au préalable revêtu son bel uniforme de matelot et mis un caramel dans sa bouche. - "Ah ! voilà Jeannot" dit le voisin en l’apercevant. - Alors tu es en perm ? Et presque aussitôt : - "Qu'est-ce-que tu manges ?" Jeannot répond - "Des pistaches à la réglisse" - "Ah ! connais pas, tu m'en donnes ?" Et Jeannot sort la boîte de la poche de son caban et il l'ouvre. L'autre regarde et dit : - "Oh ! j'en prend deux" et les met dans sa bouche. Jeannot a du mal de garder son sérieux et regarde l'autre mâcher. Puis il demande : - "C'est bon ? " Et l'autre répond : - "C'est un peu sucré, mais qu'est-ce-que ça colle aux dents !" À la fin de la permission, Jeannot est allé dire "Au Revoir", il mâchait un caramel, mais il n'y a plus eu de demande ! Amicalement à tous. Étienne
Ben non Chef, me rappelle plus. Même le Borgne est sorti de ma vue !! Mais ton matelot comme tu dis, il était aussi avec nous, il ne voulait pas qu'on se perde dans Chicag !
Bonjour à tous, Pépé parlait l'autre jour de vieilles paperasses, voici des documents anciens qui datent de Novembre 56, le BB terminait son grand carénage et les embarquements devenaient de plus en plus nombreux, bientôt le moment sera venu de prendre le large. Le commandant en second qui était le Capitaine de Frégate Bied Charreton a décidé de rédiger ces deux feuillets qui ont été distribués à tous.
Nous étions déjà plus de 1000 à bord alors qu'à mon embarquement, au printemps 1956, nous n'étions que 350. Bonne lecture. Étienne
Bonjour à tous, Plusieurs mois après l'envoi d'un document ancien relatif au Bois Belleau je vous poste une " Note d'information destinée à tous les membres de l'équipage " par voie d'affichage et qui est datée du 05 mai 58. Le rédacteur aborde tous les sujets et il est très bien documenté. Aussi je pose une question à Smpacha : Toi qui as travaillé dans les bureaux sais-tu qui était chargé de la préparation de ces notes ?
Le rédacteur parle aussi bien des activités du PA (passées ou à venir) ainsi que des Flottilles. Il rappelle la crise ministérielle et c'est vrai qu'à cette période il y avait un gros problème pour former un nouveau gouvernement : le 22 avril 58 Georges Bidault renonce à se présenter, puis début mai c'est René Pleven qui renonce à son tour. Finalement c'est le président René Coty qui demande à Pierre Pflimlin de former ce nouveau gouvernement ! Le rédacteur parle également de restriction du pinard, je n'en ai aucun souvenir et ne trouve aucun mot sur ce sujet dans mes écrits. Peut-être un ancien s'en souviendra-t-il ? Enfin il annonce notre escale à Cannes avec la possibilité d'y voir des starlettes. En vérité l’escale a bien eu lieu, mais nous n'avons vu aucune des actrices nommées. Bonne lecture de ce texte. Amicalement à tous. Étienne
Étienne, pas de chance ! Sur le Foch, j'avais un matelot qui habitait Cannes et qui revenait de permission avec des photos en quantité prises par lui sur la croisette; du bonheur pour les yeux ! Cela est vrai que ces programmes d'escale et autres étaient rédigés par des gens bien informés et bien aidés par des documents déjà prêts et par les attachés d'ambassade ou consuls de la ville escale. Il fallait que ces notes soient attrayantes pour que tout l'équipage y consacre un œil intéressé.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
Heureux de te relire mon Chef, J'ai cru que tu avais débarqué sans nous le dire. (Pour pas payer ton pot !)... Vendredi dernier, j’étais justement a un pot d' anciens, où j'ai fait la connaissance d'un QM2 bouchon gras qui a pris le BB en 52 pour rallier l'Indo et je crois le Jules Verne. Il n'a fait que l'aller et il m'as dit que c’était un bon bateau, qu'on y mangeait très bien et que les bannettes étaient bien plus confortables que les hamacs. Il y a près de chez moi, un SM1 mécano aussi qui a fait le BB, dés que j'aurai du temps de libre, j'essayerai de le retrouver. Pour l'instant je rejoins ma bannette.
Bonne nuit à tous.
Bonjour à tous, Voici une petite vidéo en relation avec la note d'information pour l'équipage du Bois Belleau datée du 05 mai 58 et qui nous incitait à nous rendre sur la croisette à Cannes lors de la onzième édition du festival du cinéma.
Une sortie s’imposait donc pour un petit groupe de la compagnie aéro. Vous avez déjà été destinataires de quelques vues fixes postées sur le message du 13 octobre 2013 où l'on voit le BB au mouillage, (donc départ des permissionnaires par la chaloupe) et le message du 15 octobre 2013 où l'on voit le palais du festival et les pompons rouges en balade. Ceux d'entre vous qui souhaitaient des vues qui bougent devraient être satisfaits puisque les drapeaux flottent au vent, les promeneurs marchent, et non loin du BB un sportif fait du ski nautique. Cette partie du film était destinée à ma famille Vosgienne pour leur montrer que l'on pouvait en 1958 faire du ski ailleurs que sur la neige des pentes de notre village. Mais nous n'avons pas vu de starlettes, nos horaires ne correspondaient pas ! Nous espérions beaucoup admirer notre BB nationale (qui n'avait pas encore 24 ans). Pour Sophia Loren nous étions prévenus qu'elle était déjà repartie (elle avait le même âge que BB mais elle était mariée avec Carlo Ponti depuis moins de 8 mois). Quant à Gina Lollobrigida qui allait avoir 31 ans, invisible elle aussi. Nous sommes restés sur notre faim... Pour cette année 58 le président du festival était Marcel Achard et la palme d'or des longs métrages a été attribuée au film "Quand passent les cigognes". Quand on réfléchit qu'en mai prochain ce sera la 68ème édition de ce festival, on réalise comme le temps passe ! Vous remarquerez en contre jour notre équipe de pingouins avec le porte avions comme fond de tableau ! Pour Pépé qui les a connus, j'ai encore eu le secours de Simon pour prendre une petite séquence pour démontrer à ma famille que j'étais en bonne forme. Également parmi les gars qui arrivent de face il y a Roussel. Pour Pépé toujours, je signale une faute de frappe dans ton message 844 car le QM que tu as rencontré lors d'une réunion d'anciens ne pouvait pas être sur le BB en 52, car le PA a quitté Toulon avec le Jules Vernes en avril 54 pour l'Indo et il était de retour à Toulon le 16 décembre 55. Donc il faut remplacer 52 par 54. Autrement, c'est vrai, c'était un bon bateau et on y mangeait bien. Bon souvenir à ceux qui ont connu cette époque. et bonne découverte aux autres. Bien amicalement à tous. Étienne
Bonjour Étienne, Pour les dates, je te fais confiance. J'ai relu ma fiche et c'est bien ce que m'as dit l'ancien. Mais il doit un naviguer un peu de travers, il me dit rejoindre le Jules Vernes, alors que tu signales qu'il naviguait de conserve avec le BB. Ah ! La mémoire !! Heureusement que tu as les fiches. Je le verrai un de ces jours, on en discutera. Allez, au pieu, demain j'ai du taff !! Bonne fin de soirée à tous. Pépé
J'espère que Pépé à prévu grand, car si tous les membres d'A.C.B. déboulent...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Charles, je t'avais dit de ne pas afficher la note de service !!
Les quelques-uns du BB que nous sommes, avec quelques fioles, ça allait. Mais maintenant que toute l'escadre le sait : - J'espère que Pépé à prévu grand, car si tous les membres d'A.C.B. déboulent... Dixit l'Administrateur COLLEMANT Dominique qui a un partout, je suis obligé de faire la corvée de subsistance !!
Spoiler:
Le rayon des jus de fruits !! Charlie !
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Rectification jean-Marie, c'est la Jeanne qui a pris le R97 du BB. Rendons à César ce qui est à Jules !! A la tienne, et merci pour cette vidéo souvenirs !! Bon weekend à tous. Pépé
Bonjour à tous et particulièrement à Pépé puisque c'est son anniversaire. Je vois que Jean Marie 41 lui offre une petite vidéo de catapultage sur le BB. Je l'ai reconnue tout de suite puisque c'est la première que j'ai postée sur le Forum le 30 septembre 2014 dans mon message n° 732. C'est bien, cela prouve qu'elle est intéressante et que Jean Marie veux en faire profiter les copains qui visitent épisodiquement le Forum du Bois Belleau. Cela a fait une piqûre de rappel à Pépé. Et puis cela m'a donné l'envie d'offrir une autre petite vidéo souvenir : Le BB à Alger en 1958. J'avais posté quelques images fixes en juillet 2014 que vous pouvez retrouver pages 63 et 64 (messages 627, 628, 629, 631, 633, 634 et Pépé avait répondu gentiment et avec humour par son message n° 630 du 27 juillet qu'il se reconnaissait parmi les permissionnaires qui, sur le quai avaient quitté le bord pour la visite de la ville et du jardin d’essais.
Et cette fois, pour ceux qui aiment les images "qui bougent" cela leur conviendra.
C'est ce que je voulais dire Pépé. Les vidéos de cette ancien PA sont toujours très bonne à voir surtout avec le pont d'envol en bois. J'en ai trouvé quelques une dont celle que nous a proposé Étienne.
J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]