Bonjour à tous,
Je poste pour le souvenir du vaguemestre du Bois Belleau cette petite série de tampons qu'il a placés sur mes enveloppes.
Il sont toujours aussi beaux, années après années et quelque soit le mode d'affranchissement : Timbre Poste, Timbre Franchise Militaire ou simple sigle FM.
On remarque toutefois une forte augmentation du tarif en 57.
Alors Roger Triton souvent tu mettais deux coups de tampon !
Je voudrais aussi faire un petit commentaire au sujet des photos placées par Arcachon et par Pépé.
Sur la vue de l'exercice incendie, il s'agit bien de Marins Français (Habillés par les Américains) et qui en octobre 53, avant que le BB soit basé à Toulon se sont entraînés à San Diégo sur une carcasse de Corsair déposée sur le pont par la grue.
En embarquant en 56 , j'ai eu l'occasion d'entendre des anciens, sur le point de débarquer, parler de ce qu'ils avaient fait aux US, ou de ce qu'ils avaient entendu raconter par des plus anciens avant que le BB ne traverse l'Atlantique.
(Ils faisaient partie du tout premier équipage français du Bois Belleau).
La photo des Corsair de la 12F placée par Pépé date de 56 lors des événements de Suez.
Ils étaient embarqués sur le La Fayette avec d'autres Corsair de la 14 F et de la 15 F.
Les opérations contre l’Égypte ont démarré le 31 octobre 56 le La Fayette y était ainsi que l'Arromanches, mais à cette date le BB n'était pas disponible, les essais de sortie de grand carénage n'étaient pas terminés.
C'est pourquoi le BB n'a jamais porté les avions avec les bandes jaunes et noires.
Le BB est devenu disponible le lendemain du jour où la France a accepté le principe du retrait de ses forces.
C'était le 5 décembre 56.
Les dernières troupes sont rentrées le 22 décembre 56.
Bien amicalement.
Étienne.