Mars 1978, une petite page de la vie du Bourdais
(Mayotte) A peine le dernier légionnaire avait-il quitté le navire que le Bourdais appareillait pour La Réunion et l' Ile Maurice. Le lendemain, nous passions devant le Cap d' Ambre (Madagascar). A midi, le commandant Calmon m'invitait à sa table. Quel honneur !
(Le mois suivant, rebelote, suite à ma promotion au grade de cipal). Le lendemain midi, pot sur la plage arrière pour le prochain départ du commandant en second. Décidément, "la croisière s'amuse".
Le jeudi 9 mars, le Bourdais arrivait à La Réunion et mouillait devant Port-des-Galets, juste le temps d'embarquer Comar La Réunion. Tout de suite après, nous appareillâmes pour l' Île Maurice, accompagné du Victor Schoelcher. Les deux bâtiments allaient représenter la France aux cérémonies commémoratives du dixième anniversaire de l'indépendance. J'adore ce genre de mission, comme en 1976 pour l'indépendance des Seychelles (j'y étais !).
Le Bourdais et le Schoelcher restèrent à l' Île Maurice du vendredi 10 au jeudi 16 mars. Service du dimanche les 11, 12, 13 et 15. service de semaine les autres jours ... jusqu'à 13H00. Merci commandant.
La date du dixième anniversaire de l'indépendance était le jeudi 12 mars. Ce jour-là, en l'honneur de l' Île Maurice, le Bourdais hissa le grand pavois ainsi que le pavillon mauricien en tête de mat.
Photo Max Péron / Jeudi 12 mars 1978, dixième anniversaire de l' indépendance de l' Île Maurice. Le Bourdais hisse le grand pavois ainsi que le pavillon mauricien en tête de mat.