par † Jean Favalessa Lun 14 Mar 2016 - 14:27
Bonjour. Pour ce qui étaienit des moyens de communication ,entre groupes rebelles VM ou unités plus ou moins régulières, ils étaient et de loin ,beaucoup mieux organisés que nous. Les masses populaires, citadines et rurales, suffisaient amplement! Dans nos rangs,je parle à notre niveau, nous savions tous que les bars, BMC, restaurants ,et tout les lieux publics fourmillaient d'agents de renseignement vietminhs!
A Canthô, à Vinhlong , combien de fois avons-nous vu , arriver natte sous le bras, le boy et le bep, regagnant LCM ou LCVP. A notre question, la réponse , toujourd la même: " Sep , moi venir dormir,c'est nous partir bonne heure ,matin"!. On s'y habituait à la longue. Il était temps de compléter les pleins ,carburant, vivre ,munitions etc.
Alors, d'où sortait leurs informations?? Une fois, Tonton notre bep, que je connaissais bien(il avait fait le coup de feu, avec nous sur le M40) m'a répondu: femme à moi me dire! elle entendu au marché aujourd'hui!!!! . Voilà, ils savaient avant nous. Et effectivement, peu de temps après, déboulait notre patron, sacoche ducuments à la main et cartes sous le bras! Les communications viets étaient supérieures aux nôtres, c'était évident!
Amicalement A+ Jean Favalessa