Salut à tous
Vedette de mer
Nous voilà en route vers le golfe en utilisant les rivières et les canaux . Faire le tour de la pointe de Camau serait trop long !
A Vinh Long, ville "pacifiée" nous mouillons au milieu de la rivière à la tombée de la nuit . Pour sonder je prend le bambou
de 5 mètres et je sonde = 2m5 plus un mètre de vase et je ne touche pas le fond . Je rend compte . Il faut prendre l'ancre
soc et l'aussière....OK . Le bosco démaille l'ancre de la chaine et il fait un noeud adéquat avec l'aussière . Sur un signe du
pacha, on jette l'ancre [ tant pis, on ne pourra plus écrire à nos familles (il fallait que je la sorte, celle-là)] et le bosco donne
du mou, une vingtaine de mètres . Un léger courant nous fait culer, l'aussière se tend et nous voilà bien ancré .
Je suis de quart de 2 à 4, je prends un point de repère par le travers tribord, un poteau avec une lampe...parfait .!
A 2h30 on a chassé de 10 mètres, je me penche et regarde l'eau, elle défile beaucoup plus vite, l'aussière est très tendue .
Je réveille le pacha et nous allons à l'avant, je lui montre le poteau, à 20mètres de l'étrave . Il descend dans sa piaule
et remonte quelques instants après en me disant : dans moins d'une demie heure, il n'y aura plus de courant.....ha bon,
si vous le dites......et j'ai largué 10 mètres d'aussière de plus, pour que la pointe du soc pique un peu plus vers le fond .
On a faille se retrouver en mer de Chine (je plaisante, les machines étaient de route)
Voilà pourquoi il faut un Cdt à bord (en sachant que le chef reste le chef mème en caleçon de bain)
Bien amicalement - Roli64