par † J-C Laffrat Lun 7 Oct 2019 - 13:00
Salut René et Robert + les autres
Ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles, j'espère que TVB pour vous et vos proches ...A propos du Camp-Cazes une anecdote me reviens, elle est un peu longue ....mais bon allons-y
C'était en février 1958 au moment de l'affaire Tunisienne de Sakhiet Sidi Youssef bombardé par les B-26 et des Corsair à titre de représailles. A ce moment là j'étais au SAMAN et je faisais le convoyeur sur les SO 30P de la 31S de Dugny. Partis à deux avions pour un Paris-Marignane-Lartigue-Casa et retour.
Arrivés au Camp-Cazas on apprend que tous les vols avaient été interdits dans toute l'AFN par l'E.M d'Alger. Tout le monde reste bloqué au Camp-Cazes pendant huit jours On mangeait à l'escale d'Air couscous devenu Air Maroc ... on couchait un peu partout ou il y avait de la place ..Consignés en plus ... Pour s'occuper on a organisé un tournoi de pétanque entre les deux équipages ..c'est là que j'ai appris à tirer ...mais jamais fait de carreau .
On a pas pu prévenir nos épouses qui se faisaient du souci ....Huit jours après retour .sur la Métropole . A l'escale de Marignane il y avait une une buvette casse croûte sur le terrain, tenue par une Marseillaise du cru à la langue bien pendue. Elle avait affiche le menu sur une ardoise, d'un côté les casse-croûte de l'autre les omelettes : Au fromage, au jambon, aux tomates et pour finir l'omelette au oeufs ! La moins chère ..... La patronne vendait aussi des bouquets de roses toutes fraîches , et pour faire plaisir à nos femmes, on a presque tous rapporté dans l'avion ça sentait non ...
A l'arrivée on été chouchoutés comme des héros, c'est après qu'on avoué qu'on était pas des héros, et qu'on seulement joué à la pétanque pendant le séjour au Camp-Cazes car la presse avait fait supposer qu'on refaisait la guerre à la Tunisie ....
Salut à tous en sachant que c'est un peu limite hors sujet Agadir