Pour ta gouverne et sans t'offenser, nous étions tous volontaires ....Et très conscients des combats que nous aurions à mener, nous n'étions ni des veaux ni des moutons. Mais tout simplement tes camarades d'alors . Un poil plus âgé que toi, je sais parfaitement pourquoi j'ai été volontaire pour l'Indo. Je re-précise ce que j'ai écrit dans mes mémoires :
C’est à la base de Khouribga que le 8 mai 1945 nous apprendrons la victoire sur l’Allemagne. Nous avons droit à un repas amélioré, avec du vin marocain en bouteille d’au moins 14 degrés, et le soir permission nocturne à Khouribga ou toute la petite ville est en liesse certains ne rentreront qu’au matin.
Le lendemain 9 mai 1945, le Général de Gaule, dans son ordre du jour adressé aux armées françaises, évoque l’Indochine en ces termes :
" À présent, si la capitulation de l'ennemi allemand met un terme aux batailles d'Europe, vous avez à accomplir de nouveaux et grands devoirs. Vous avez encore à vaincre, côte à côte avec nos Alliés l'ennemi japonais qui opprime notre Indochine et prétend dominer l'Asie. Vous avez à garantir la paix qui naîtra de la victoire dans laquelle notre pays va recouvrer et accroître sa puissance et sa grandeur ..."
C'est à partir de cette déclaration qu'un Corps Expéditionnaire d'Extrême Orient comprenant les trois armes sera créé. Sitôt la reconquête de l'Alsace achevée, le Général Leclerc, vainqueur de Strasbourg, en prendra la tête avec des éléments de la 2ème DB. La Marine Nationale fera partie intégrante du dispositif, et l'Aéronautique navale y contribuera par la création d’un Groupement aéronaval en Indochine, suivi de l'envoi de la flottille 8FE d’Agadir à Tan-Son-Nhut l'aérodrome de Saigon. Une affiche du CEFEO est aussitôt placardée pour susciter des engagements nouveaux et prendre la relève de ceux qui terminent la guerre.Tu écris :
En France l’opinion publique souffrant encore des cicatrices de 14-18, lasse des combats de :39-40, de 5 ans d’occupation, du sabordage de la Flotte, des combats entre alliés en Afrique du Nord, des bombardements des usines, des destructions consécutives aux combats sur notre sol lors de la libération, ne voulait plus de guerre. Voilà l'affiche que l'on voyait en 1945 sur les murs de nos villes, et les volontaires n'ont pas manqué, les premiers ont été ceux qui venaient de terminer la guerre, ils n'étaient pas obligés, mais ils y sont allés, donc l'opinion publique dont tu parles est une "certaine opinion publique" mais pas représentative de tous les Français. .
Sais tu que ceux qui m'ont suivi après mon retour en 1949, sont de l'ordre de 1300 pilotes et volants recensés comme ayant fait un séjour en Indochine et pour certains deux ...Ce qui donne une idée du nombre de non-volants qui les accompagnaient pour mettre en l'air les avions.
Ils ne sont plus bien nombreux aujourdh'ui, mais je suis sûr que parmi ceux qui restent, quand ils sauront que sur ACB il y a une discussion d'entamée sur le trafic des piastres, à la demande de Serge Bavoux , tu risques de te faire remettre à ta place vite fait ...
Le trafic des piastres n'a rien a faire dans le sujet Opérations de Guerre en Indochine, sur le net il y a des tas de sites qui évoquent le sujet ... et qui de toute façon n'est pas ce qu'allaient chercher les officiers mariniers et matelots ...
N'oublies pas que tout ce qui est publié sur le forum est transparent sur Internet avec bien sûr le nom des rédacteurs ...
Comme tu dis Serge :
Salut et Fraternité, ce à quoi j'ajoute :
Avec mes amitiés de vieux pingouin.
JC