par † Serge BAVOUX Mer 8 Aoû 2018 - 17:59
Pour ceux que cela interesse,voici un résumé, tiré de Wikipedia de cette fameuse
Affaire des piastres
L’affaire des piastres, trafic de piastres ou scandale des piastres est un scandale financier et politique de la Quatrième République né dans le contexte de la Guerre d’Indochine. Après avoir contribué à diminuer le soutien à la guerre, il tourna court avec l'accession à l'indépendance des pays de l’Indochine et le climat politique et social qui s'ensuivit, peu propice aux débats sur la période coloniale
Le trafic (1948-1953)
La piastre indochinoise était l’unité monétaire de l’Indochine française, frappée par la Banque d’Indochine. Son cours était administrativement lié au franc français suivant une parité fixe, à la façon du franc CFP ou du franc CFA.
Le taux de change pour les transferts Indochine-France fut fixé à 17 francs en 1945, alors que sa valeur sur les marchés asiatiques était de 10 francs ou moins. Pour bénéficier de ce taux avantageux et subventionné, il fallait transférer en France les piastres achetées aux cours locaux, justifier le transfert et obtenir l’aval de l’Office indochinois des changes (OIC). La différence, payée par le Trésor (donc le contribuable français), s’élevait à environ 8,50 francs selon Jacques Despuech, auteur du premier livre sur l’affaire en 1953 et journaliste de La Nation française (1955-1967), un hebdomadaire royaliste. La situation troublée de l’époque ne facilitant pas les contrôles de l’OIC, un trafic par le biais d'importations fictives ou de médiocre valeur, fausses factures ou surfacturations, impliquant Français et Vietnamiens, se mit en place à partir de 1948.
L’affaire fut mise au jour en 1950, mais ne suscita qu’un intérêt limité chez les parlementaires, jusqu’en 1952-1953 quand on se rendit compte que le Viet Minh en profitait également.
En juillet de l'année suivante, les accords de Genève mettant fin à l'Indochine française furent signés
Selon Bernard B. Fall, ce trafic fut l’une des sources de profit dans le cadre d’une colonisation dont le bilan général se révéla très négatif pour le budget national.
Plus piquant, avec photos d'époque article de presse: taper:
saigon-vietnam.fr/indochine_5php
Les anciens qui ont connu Saigon
y trouveront beaucoup de photos des années 1950
Dernière édition par Serge BAVOUX le Mer 8 Aoû 2018 - 19:11, édité 2 fois (Raison : complement)