Lors de notre escale à Cayenne donc peu de temps après que le grand CHARLES ait décidé de la fermeture des bagnes nous avons vu les traces de l'ancien bagne de cayenne dont la porte d'entrée en Perystile superbe que les ancens bagnards ne voulaient plus voir, ils l'ont également rasée.
J'y suis retourné en 2009 et j'y ait trouvé la place des Palmydes. Renseignements pris à la mairie: "cette place a toujours existé, il n'y a jamais eu de bagne à Cayenne"
Non seulement le bagne a été rasé, mais toutes les archives du bagne ont été détruitres. Il n'y a plus une trace ou un souvenir de bagnard à Cayenne.
Les seuls souvenirs marquants sont à St Laurent du Maroni ou aux iles du Salut.
A St Laurent, notre charmante guide nous a fait visiter le site. Elle le connaît bien car son beau père était bagnard. Les differentes cours dont celle des comndanés à mort qui prenaient leur dernier repas face à la guillotine autour de laqelle les autres condamnés en attente d'exécution étaient agenouillés en silence. Voyant celà, cà vous prend les tripes.
Elle nous a aussi expliqué, photos à l'appui que le fameux Papillon n'a jamais quitté St Laurent pour l'île du Salut pour la bonne raison qu'il servait d'indicateur pour les gardes. En effet, tout nouvel arrivant lui était présenté pour tenter de savoir ses éventuelles intentions d'évasion, de révolte ou autre. De plus, dans le film on le voit qui s'évade de l'île du Salut en sautant de la falaise avec un radeau de bois qu'il a conectionné avec les cocotiers de l'ile. Cette séquence est la meilleure car ayant personnellement fait le tour de l'île à pieds, je n'ai pas vu de falaise et surtout, du temps du bagne pas un seul arbre ne poussait sur l'île.
Kénavo
ont il ne restait que la porte d'entrée avec son perystyle. Mais les anciens bagnards restés sur place ne voulaient plus en entendre parler.