stephneuve parle de la veille 500 Khz et des équipements MF.
De ce côté-là, les AE étaient particulièrement bien dotés. Au CRS, il y avait un gros émetteur MF dont j'ai oublié la dénomination (souvent associé au 60/200 HF, même couleur bleu foncé) + un petit émetteur-récepteur MF de secours (encore oublié le nom !), fonctionnant avec un groupe autonome, le groupe Ragaunot (orthographe non garantie).
Et, en cas de naufrage et d'évacuation du bâtiment, il restait encore la boule de détresse 500 Khz (Marinetta ?).
Cette veille de détresse 500 Khz a disparu en même temps que le morse.
Du coup, les pendules spéciales PC radio ont dû devenir des objets de collection pour les connaisseurs ou amateurs de TSF :
Nous sommes toujours dans le PC radio du Cdt Bourdais en 1978, quelque part en ZMOI.
A droite de l'opérateur radio, la pendule spéciale PC radio avec les zones de silence hachurées pour écouter les appels de détresse en graphie MF (500 Khz) ou en phonie HF (2182 Khz).
A noter, la tenue (très) décontractée du radio. Dommage qu'il n'y avait pas de marinettes radio à l'époque ...
En couleur, on voit mieux :
en rouge, de H + 15 à H + 18 et de H + 45 à H + 48 pour l'écoute des SOS ou XXX sur la veille 500 Khz,
en bleu, de H à H + 3 et de H + 30 à H + 33 pour l'écoute des appels de détresse en phonie HF sur 2182 Khz.
Il existait aussi une fréquence de détresse internationale pour les astronautes (USA) et cosmonautes (URSS).
J'allais oublier : 121,5 Mhz détresse VHF aéro et 243 Mhz, détresse UHF, veillées par les DET au CO.
Une fois, j'ai entendu un SOS sur 500 Khz. C'était en 1971 à bord du Duquesne au large des côtes africaines, un cargo français qui était en train de couler. Nous nous sommes rendus sur les lieux mais ceci est une autre histoire.