Bonsoir à tous,
Le CFM Brest actuellement (fin).
Souvenirs et curiosités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici la parloir du dimanche, le long de cette clôture les jeunes brestoises éplorées venaient retrouver leurs compagnons fraîchement enrôlés et consignés sur place pendant environ 3 semaines.
Je pense à ces moments à chaque fois que j'y passe.
Perso, je n'avais aucune attache à l'époque, mais je compatissait bien volontiers.
Ceux qui ont fréquentés les lieux reconnaîtront sans hésitations le bâtiment de commandement et le début de la longue ligne des services administratifs, BA, BM etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dépôt Lac, aujourd'hui la nature y à repris ses droits car les canards y règnent en maîtres sans rien pour les déranger.
Plus de chaloupes remplies de marins tous désireux d'apprendre à ramer, il reste seulement un ou deux pontons et très symboliquement une bouée de sauvetage accrochée à une rambarde.
Seul témoin encore visible d'un certain passé maritime.
La mer, elle, dans sa réalité était et reste toute autre.
Les curiosités.
Ça c'est une petite parenthèse sur certains édifices présents sur les bords immédiats de ce CFM, il semblerait en effet que par le passé il ai connu une vie bien plus active.
Curieusement je n'ai découvert cela que bien plus tard.
Quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce petit bâtiment, muré, faisant face à la Penfeld est situé juste sur la limite actuelle du CFM.
Ancienne porte, ancien poste de surveillance ?
Je me pose la question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une porte, murée également, (des gonds y sont toujours présents).
Juste derrière le mur on peut voir un petit édifice bas à toit plat très caractéristique d'un ancien poste de garde.
Tout cela est situé sur le mur Ouest de l'enceinte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et sur les bords du lac cette maison abandonnée recouverte par le lierre, visiblement elle fait partie intégrante du domaine puisque tout autour on peut y voir des bornes en pierre gravées d'une ancre de marine.
Voila notre petit tour du CFM actuel se termine maintenant.
Les photos montrées ont étés réduites en taille et en qualité pour les besoins de ce forum.
Elles sont par contre disponibles au format original pour qui le souhaite, me contacter en MP pour cela.
J'espère également vous proposer d'autres vues plus internes de ces lieux très prochainement.
Merci à tous d'avoir suivi la visite !
Et si certains possèdent des éléments ou des explications sur les trois dernières photos... manifestez vous car moi aussi ça m'intéresse.
A bientôt et bonne nuit les marins !