Très intéressant ce récit, deux points ont attiré mon attention ... Les LCM livrés tous nus et E/R WS 19.
En 1948 Après les attentats subis le matin par le convoi routier quotidien Cat-Lai Saigon (plusieurs camions avaient sauté sur des mines avec morts et blessés; nous avons pour un temps emprunté la voie fluviale , beaucoup plus longue et encore plus dangereuses car il fallait naviguer pile au milieu. Les viets nous tiraient desus avec des FM des deux côtés du fleuve . Au début les mécanos avaient équipé une vedette japonaise de récup, et l'avaient équipée avec un moteur de camion Nissan(c'est une très vieille marque japonaise) en prise avec une boite de vitesse simplifiée directement sur l'arbre de l'hélice. Sur cette barcasse j'avais monté un WS-19, nous en avions plusieurs laissés par les anglais aprs leur départ en 1946. Récepteur à vibreur qui fournissait la HT et consommait peu , son frère jumeau était le WS-22 un peu plus puissant . Puis nous avons reçu de l'UM Saigon un LCM tout nu , les armuriers ont monté des canons et les mécanos un habitacle bombé sur le pont ... Et j'ai transféré le WS-19 sur le LCM ? On travaillait surtout en phonie avec les postes qui jalonnais le trajet Cat Lai Saigon Tan Tuy Ha- Le Nha-bé et celui de l'UL Saigon.
J'ai conservé des archives sur le WS-19 (WS voulait dire en Anglais Wireless Set)
JC