par morbihannais Lun 2 Sep 2019 - 19:33
"Errare humanum est, perseverare diabolicum" mais pas d'importance !
Je préfère revenir au sujet en vous postant ce qui suit, c'est une réponse d'un ami, radio "là bas" puis radio-volant... qui dans son témoignage a inclus une partie Indo, avec par exemple le sigle VP que je ne connaissais pas, vedette de patrouille ! et m'a donné des infos sur les autres "bateaux" fluviaux sur lesquels il a servi, sachant comme je le lui ai dit que je ne connaissais les LCM et LCVP que pour les traversées multiples de la rade de Mers El Kebir quand notre sous marin était sur le dock à l'autre bout par rapport à notre base !
"Mon cher JC,
Tu as connu les LCM complètement dépouillés, juste avec la cabine de barre.
Nous la cuve était complètement couverte par un plancher incurvé, assez élevé
et arrivait un peu plus bas que les yeux du barreur, juste assez pour ne pas le gêner.
Suivi d'un nouveau toit au-dessus du compartiment machine.
(Il y avait deux moteurs Gray Marine).
Dans la cuve nous y logions, il y avait 8 bannettes repliables, ce qui fait que quand elles étaient relevées, nous disposions de la cuve en sa totalité.
Nous pouvions embarquer soit un véhicule, soit une section de combattants.
Les canons étaient, 2 sur les cotés arrières, le troisième à l’arrière, les mitrailleuses 12/7 et les fusils lance grenades sur les cotés arrières.
Seuls les fusils mitrailleurs, amovibles étaient sur le toit en cas de combat.
Pour ma part, j’étais au poste de combat, soit avec un fusil mitrailleur, soit à un lance grenades.
Mais je savais me servir des canons et mitrailleuses en cas de besoin.
Les canons de 20 m/m étaient des MG.
Le poste radio était au pied de la cabine du barreur, le radio tournait le dos au sens de la marche.
Le poste de radio était un WS19, poste utilisé pendant la guerre sur les chars russes.
On manipulait sur la HT 500 volts, bonjour les coups de jus, surtout par temps de pluie.
Je n'ai jamais vu une telle puissance de feu sur une aussi petite surface.
Quand tout le monde tirait, bonjour les dégâts !!!
A plus pour de nouveaux souvenirs...
Bon WE et amitiés à tous les deux.
RV"
Certains d'entre vous ont connu ça, moi pas j'étais trop jeune de quelques années, bonne soirée.
Amicalement.
JC R