par † Serge BAVOUX Sam 24 Aoû 2019 - 19:01
Pour faire suite au mémorial des morts en Indo....
Il était bien normal, que l’on honore ces hommes, dont 60% avait à peine 20 ans, ces héros inconnus d’une guerre perdue d’avance et dont l’opinion publique ne voulait pas .
La France qui venait de subir cinq années d’occupation, de bombardements et de destructions tant des Allemands que des Alliés n’en pouvait plus.
Qui s’intéressait à cette Indochine lointaine que nous « colonisions » depuis la fin du second Empire ?
Le général Leclerc, pas encore maréchal, envoyé sur place avec un détachement E.O, après une remises on ordre d’Hanoi et participation à un accord entre Mr de Sainteny, représentant le gouvernement, et Ho chi ming, prévient le gouvernement qu’une guerre contre une guérillas s’étendant sur d’aussi vastes et lointains territoires plus étendus sue la France,ne pouvait être militairement gagnée.
Création d’un état Vietminh indépendant dans le cadre d’une communauté française, idée chère au général de Gaulle.
Pour l’amiral Thierry D’Argenlieu, gouverneur de l’Indochine et ses affiliés suprématistes : pas question !
On ne va pas se plier aux exigences de ces peuplades de « nhia qué », ces sous hommes, vivant dans des sampans et se nourrissant de nuoc mam ! On ne va quand même pas leur laisser Hanoï ! Bombardez moi ça ! 6000 morts : bof ! des nhia qué !!
Et nous voila parti pou 8 années de guerre. Nos courageux petits gars ne rechignent pas et tombent courageusement tout au long de ces années. Les opérations dans le nord ne sont que des défaites : Cao bang, RC4, etc. Les pertes des Vets sont lourdes les nôtres aussi ! On semble oublier que les soldats ne sont pat de la matière consommable.
Un général, tout aussi suprématiste que certains autres, a une idée géniale ! On va tendre un piège aux Viets à Dien bien phu ! On se demande à quelle école de stratégie il avait été breveté !
Lisez, lisez, vous en apprendrez d’autres
Un petit prof , « nhia qué», professeur de géographie dans un collège minable, qui a étudié tout Napoléon et autres stratèges tiendra en échec l’état major français et il fera de même plus tard avec les américains qui étaient beaucoup plus armés que nous l’étions jusqu’en 54.
Dien bien phu. ! Qui a été piègé ? Les nôtres y ont laissés 3500 morts. N’oublions pas, non plus, le calvaire des 10000 prisonniers pour qui les viets n’avaient rien prévu pour leur hébergement, soins et autres.
Qu’on ne se cache pas derrière les communistes, chinois ou autres qui fournissaient des armes aux Viets. Qui nous fournissaient les nôtres ?
Bien des archives sont encore tenues secrètes. Il n’y aura plus aucun témoin pour les lire plus tard.
Qu’on vous rende hommages, gars de Bigeard et autres en pataugas et chapeaux de brousse, marins et aviateurs !
Hélas, nous vivons un monde qui n’honore que les vainqueurs.
Qu’on vous honore vous aussi qui avez laissé votre vie la bas, pour rien, c’est bien, comme je l’ai déjà dit plus avant, le moins que l’on puisse faire.
Vous avez été fiers et valeureux, ne vous oublions pas.
Je sais que beaucoup d’entre vous qui me liront ne seront pas d’accord avec moi, et j’ai cependant mis la pédale douce ! Je ne veux offenser personne.
Mais 65 ans plus tard, on a bien le droit de parler...et de demander des comptes !