par † MARTIN dany Jeu 15 Aoû 2019 - 19:42
Bonsoir,
Je profite du calme sur ce post pour ne pas déranger le témoignage du vécue de tous nos anciens que je félicite et remercie.
J’ai passé quelques jours du coté de Toulon et Fréjus semaine 24.
Grâce au message 956 de notre ami Guet j’ai fait un pèlerinage au Mémorial des Guerres d’Indochine que je ne connaissais pas.
Ci-dessous une copie du site officiel de la ville de Fréjus ainsi que l’adresse ; si vous êtes dans le secteur, passez 1 h ou plutôt 2 sur ce site remarquablement entretenue - félicitations.
Ce mémorial dédié aux « Morts pour la France » en Indochine est implanté à Fréjus en 1993.
D’une superficie de 23 000 m², le mémorial est situé à l’emplacement de l’ancien camp militaire « Général Gallieni », à proximité d’une pagode édifiée en 1917 par des tirailleurs indochinois.
À l’entrée du site, une salle présente une exposition pédagogique avec des bornes interactives.
Le lieu de mémoire comprend un vaste déambulatoire circulaire qui enserre un jardin et dont la partie inférieure abrite des sépultures.
Les noms de près de 35 000 morts, rendus aux familles ou dont les corps n’ont pas été retrouvés, sont inscrits sur un mur du souvenir.
Dans la crypte, les restes de plus 3 000 soldats non identifiés reposent dans un ossuaire.
83600 Fréjus
04.94.44.42.90
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 (salle pédagogique fermée le mardi).
- Spoiler:
J'ai aussi visité le Musée des Troupes de Marine également à Fréjus.
Un secteur est réservé à l'Indo mais plutôt terre.
Prévoyez 3/4heures pour une visite correcte.I
l est prévue de l'agrandir dans les 2/3 ans pour étaler mieux les différents objets (un peu trop serrés en ce moment).
Comme pour le Mémorial, le Musée est très bien entretenue et un super accueil des militaires prêts à vous renseigner.
HORAIRES D’OUVERTURE DU MUSÉE
Entrée gratuite et salles climatisées
Ouvert toute l'année de
9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Tous les jours sauf le lundi