par Timonier Belladone Jeu 19 Sep 2019 - 12:15
A Guet : Pour en finir avec ma petite personne, c'était une hernie inguinale, dite "d'efforts"
parce que j'ai trop présestimé de mon endurance. Je vais me requinquer.
Et au camarade Laffrat qui e n connaît un rayon sur tout ce qui vole, c'est à Tan Son Nhut que j'ai eu droit à mon baptême de l'air en Mai 1954 (oui, la bonne époque!) sur un Dakota militaire. C'est à dire avec des banquettes en bois de chaque côté du fuselage ou nous étions assis, 14 aviateurs, une hôtesse, deux AFAT et moi. Basée à Haïphong, la Belladone était venue en carénage à Saïgon et, les mystères de l'administration ont fait que pour être rapatriable, je devais repasser par la BN Haïphong. Mais comme le "Pasteur était en attente au mouillage de la baie d'Along ça m'a permis de rentrer plus vite (17 jours au lieu des 30 habituels).
Le voyage en Dakota a été mouvementé, secoués comme des pruniers en passant au dessus des montagnes de marbre. Il paraît que c'était habituel. Quelques aviateurs en ont profité pour restituer leur déjeuner... Ce qui était moins habituel c'était les trois ou quatre coups que nous avions pris et qui ont pour certains perforé la carlingue ! Eh oui, les viets commençaient a avoir du matos de qualité et savaient s'en servir ! On a vu ça à l'atterrissage.
Et, comme cela se faisait encore, on m'a délivré un certificat de baptême de l'air, que je ne suis pas fichu de retrouver. Mais je m'en souviens bien !