A une certaine époque, j'ai connu le Jules Verne "reine des quais" à Djibouti.
A une autre époque, j'ai connu la Garonne "reine des quais" à Fort de France.
Dans la catégorie BSL/BSM/BAP, notre ami François Chabot a eu beaucoup de chance, le Rhône ayant accompli de nombreuses missions hors de son port-base durant son affectation. A défaut d'obtenir le statut "deux ans en famille", l'équipage du Rhône aura au moins eu la consolation de visiter une bonne partie des Antilles.
Photo BSL Rhône / 1965 Le Rhône à quai avec la Junon et la Daphné. Il s'agit très probablement de Pointe-à-Pitre.
Dans son msg 537, François poste une photo du Rhône à quai à Curaçao. Derrière le hangar, on aperçoit un paquebot de la Cie Costa.
En zoomant sur cette autre photo du groupe Rhône/Daphné/Junon à Pointe-à-Pitre (à confirmer), je viens de m'apercevoir de la présence d'un paquebot juste derrière les trois bâtiments.
Et pas n'importe lequel : le paquebot Flandre de la Compagnie Générale Transatlantique.
A ce sujet, petit rappel qui n'est pas inintéressant :
dans les années 50/début des années 60, les marins affectés à Fort de France ne ralliaient pas leur affectation en avion mais en paquebot.
Les deux paquebots qui assuraient la ligne métropole - Antilles étaient l' Antilles et le Flandre, tous deux de la CGT.
A la sortie du BE radio, j'ai rallié FdF avec le paquebot Antilles. Après Le Havre, escales à Southampton, Vigo, San Juan de Porto-Rico et Pointe-à-Pitre. Une autre époque que les moins de vingt ans ...
Avant l'Altaïr, le Canopus et la Croix du Sud, stationnaires à FdF, la première fois que j'ai navigué, c'était donc ... sur un paquebot !