Après les Mémoires d'André Digo voici celles de Jacques Sinquin.
Cette fois la présentation diffère, Jacques Sinquin a reconstitué son parcours dans l'Aéro en partant de photos, de documents d'époque, de dessins et de commentaires qu'il a patiemment collé sur des feuilles de carton quadrillé qu'il a réunies dans des classeurs.
Il a ensuite photocopié chaque page pour en faire des fiches informatiques.
Note perso, pour le parcours de début, c'est à dire l'engagement et le passage par l'AFN, vous allez trouver des similitudes avec le récit d'André Digo et avec mes propres souvenirs que j'ai publié sur différent sujets du forum.
Pour les engagés de fin 1944 (Digo et moi) et de début 1945 comme Jacques Sinquin c'était d'abord :
Le Vème Dépot de Toulon, Alger par bateau militaire, et ensuite direction CFM d'Arzew près dOran par le train.
Là les nouvelles recrues étaient dirigées soit vers le Royaume Uni pour ceux qui étaient aptes PN et maîtrisaient suffisamment l'Anglais...
Avec contrôle d'aptitude PN à Alger complémentaire si besoin, et en cas d'insuccès reclassés non volants et dirigés sur la BAN Lartigue située à Tafaraoui.
Il y avait deux écoles : l'EPNV pour les non volants et l'EPV pour les volants.
Après 1946 l'EPNV fut transférée à Rochefort et l'EPV prit définitivement le relais des cours en GB.
D'où les mêmes connaissances des villes d'Algérie et du Maroc où nous sommes passés tous les trois en même temps ou presque.
Jacques a constitué deux tomes à partir de ses affectations,
Tome I 1945 -1953
L'Engagement - BAN Lartigue - BAN Hourtin - BAN Khouribga - BAN Agadir - BAN Lanvéoc-Poulmic
Tome II 1954 - 1963
BAN Tan Son Nhut - BAN St Mandrier - SMPA Paris - BAN Karouba
- Spoiler: