par lefrancois Mer 4 Jan 2017 - 15:58
Quelques précisions relatives à mon message d'hier.
Celles ci sont tirées du quotidien La Presse de la Manche de ce jour.
L'appel a été lancé il y a un an par la D.G.A. afin de remédier à la disparité des moyens actuels en service dans les différents ports. Ainsi, à Cherbourg, les remorqueurs côtiers Saire et Fréhel ont été mis en service en 1989. La batellerie comprend également des pousseurs de 6 tonnes affectés aux mouvements de sous marins et qui devaient être désarmés en 2015.
Le marché a été attribué le 30 décembre à un groupement d'entreprises: le chantier ligérien SEE Merré, implanté à Nort-sur-Erdre près de Nantes et à saint-Nazaire associé aux CMN à Cherbourg.
Ce marché porte sur la construction de 29 remorqueurs pousseurs de 12 mètres avec une capacité de traction de 10 tonnes
Les CMN annoncent qu'elles seraient prêtes à honorer ce contrat dès 2018 portant pour leur part sur 14 unités, le reliquat étant assuré par leur partenaire.
Il convient également de rappeler qu'en marge de ce marché, les CMN attendent la signature d'un contrat portant sur la production de 39 patrouilleurs de 32 mètres de type HSI pour l'Arabie Saoudite
Période d'attente également pour la concrétisation de la commande de 17 navires (patrouilleurs et intercepteurs)
pour l'Angola et dont les études sont déjà en cours.
Fin du résumé.
Réflexion personnelle: il semblerait que la construction navale militaire, après une période de vaches maigres soit sur le point d'aborder un virage propice à l'emploi, ce dont on ne va pas se plaindre.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.