par Le Paulois Sam 13 Mai 2017 - 16:52
Franchir le ''RUBICOND''
Cela me rappelle une histoire que j'ai vécu en 1972,lors des essais .
Cette année là ,la surveillance des liaisons radios ,avait fait que toute personne attrapée à donner par radio les dates des tirs était systématiquement renvoyée en métropole sous 48 heures .(Tout ça pour empêcher que l'armada de GREEN PEACE ,soit au courant des dates de tir).
Ce qui devait arriver, arriva !! Le technicien parisien chargé des essais sur la GIBOULEE des matériels marine devant équiper le REDOUTABLE lâcha des dates de tir lors d'une liaison radio entre Papeete et Muru. !!! .Le voilà donc faisant partie des contrevenants et prier de rentrer en métropole (Si mes souvenirs sont bons ,il y avait eu une douzaine de personnes en tout).
A cette époque là ,j'étais technicien civil à la DCAN de Papeete .Me voilà donc chargé de remplacer au pied levé,ce brave gars ,qui était déboussolé par ce qui lui arrivait .
J'arrive donc à Muru et là je découvre le monde clos des expérimentateurs.Personne pour me renseigner sur les us et coutumes des tirs.Au bout de 3 semaines j'arrive quand même à comprendre un petit peu la philosophie de la chose .
Et c'est là qu'un soir en dînant sur la MAURIENNE On entend dans la diffusion ce fameux '' Le Rubicond est franchi".Tout de suite l'envolée de moineaux !! Moi ne connaissant pas la signification de ce terme ,je suis resté stoïque et continue tranquillement mon repas .C'est le maître d'hôtel ,qui s'inquiétant de me voir rester là est venu m'avertir qu'on tirait le lendemain. !!!!
C'est de cette façon que j'ai franchi le RUBICOND ,et qu'avec la barcasse je suis allé préparer le matériel pour les essais du lendemain.