Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173627 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
D'accord pour dire "parfois" même si dans mon cas personnel, souvent est justifié. Je pense que c'était presque toujours des appelés, car il s'agissait de tâches non qualifiées qui ne relevaient d'aucune spécialité. Ce n'est pas chez moi du ressentiment, mais de l'agacement devant des gens qui prenaient plaisir à faire les choses de travers. Et c'est curieux, parce que les appelés qui étaient embarqués (et dont je faisais partie) ne se comportaient pas de la même façon. On ne savait pas faire grand chose, mais on essayait de le faire correctement.
Je reconnais qu'il y a prescription, et comme il n'y a plus de SN, ça ne risque pas de se reproduire !
Matelot, PAUGAM herve, HèmBé43, jp.lambert, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message
En ce qui concerne le pantalon à pont, en temps qu'equipage je n'ai connu que ça , tres utile en escale pour "sortir le materiel" lors de "grandes manoeuvres" avec les femmes rencontrées, remunérées ou non ! Pour les appeles je pense que ceux qui effectuaient leur service à terre avaient pris la meme mentalité que les biffins, pour eux nous etions en temps qu'engagés que d'horribles crevures. Par contre à bord des batiments aucune differences, en temps que gradé j'etais quand meme plus indulgent avec un appelé qu'avec un engagé qui lui avait signé. Mais je rassurre, durant ma carrière en temps qu'OM er OMS je n'ai jamais mis seul gars sur le cahier,appelé ou engagé, je preferais le dialogue. A tel point, je l'avais deja raconté, qu'un appelé que j'avais pris sous mon aile, j'etais alors QM1, pour me remercier de lui avoir appris à se servir de divers appareils de mesure m'avais invité, moi l'engagé, 3 jours chez lui à Rosny-sous-bois !
Dernière édition par loulou06000 le Mar 1 Nov 2022 - 17:39, édité 1 fois
Matelot, PAUGAM herve, le sorcier, HèmBé43, jp.lambert, Xavier MONEL, dan83143 et aiment ce message
je confirme les dires de notre camarade Phirou, ayant effectué mes trois jours à la caserne "Maurice de Saxe " @ Blois,en juillet 1968! au réfectoire on on avait déjà les plateaux inox avec des cases on nous servait en passant, ce jour là l'entrée filet de maquereaux vin blanc, j'ai eu droit a la sauce dans tout le plateau, tout était au maquereau au vin blanc!! par contre @ Hourtin on était encore @ la gamelle en février 70, et @ bord du Bourguignon, en cuisine nous avions droit aux assiettes du carré par contre je ne me souviens plus duquel c'était!!
Un sous-Marin pour une baleine, c'est un gros suppositoire ! (Jean Carmet)
Matelot, HèmBé43, jp.lambert, loulou06000, Xavier MONEL, † Yves Malfroy, Gibus1750 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Loulou effectivement pantalon à pont très pratique ( lors de "grandes manoeucres" avec les femmes rencontrées, rémunérées ou non ) En Escales appelé ou QM1 /SM pas de différence
Matelot, jp.lambert, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message
C'est bien qu'après 1962 et comme le dis Roger, les appelés et les engagés étaient séparés ce qui finalement était un bien. Le séjour étant plus calme, ça pouvait permettre de se former dans de bonnes conditions ce qui n'a pas été mon cas. Malgré tout, j'avais de bonnes notes lors de ces 2 mois de classe difficiles qui m'ont ouvert la porte à une belle carrière marine.
Occitania
Matelot, PAUGAM herve, HèmBé43, jp.lambert, loulou06000, Xavier MONEL, Christian Suné et aiment ce message
en1967 une tenue de sortie en tergal et une tenue epaisse 2 tenues blanches 2 tenues de travail 1 caban 2 chemisettes grises 2 blanches etc ..... vareuse s blanches
Thevelin Gérard "Bout de bois"
Matelot, PAUGAM herve, claude loriot, HèmBé43, BELLENGE Daniel, jp.lambert, loulou06000 et aiment ce message
A l'origine, je me suis engagé dans la Marine. Pour des raisons que j'ai déjà expliquées, mon contrat a été réduit à la durée légale. Lors de mon arrivée à Hourtin, en tant qu'engagé, certains appelés nous traitaient de "rampouilles". Moi, je m'en moquais. J'étais venu pour travailler; non pour perdre mon temps dans ces conflits stériles. Par ailleurs, j'ai toujours considéré qu'un Français peut consacrer un minimum de temps à son pays. Plus tard, après mon cours de commis, lorsque mon contrat a été réduit à la durée légale du service, j'ai été affecté, comme Marin-Pompier "appelé" au CEAN avec des engagés qui ont été de bons copains. J'ai conservé des amis OM et OMS, par le biais de l'ACOMAR. Pour conclure, j'ai gardé de bons souvenirs d'Hourtin.
La mer, la mer, toujours recommencée... Paul Valéry (Le cimetière marin).
JEFF 30, Matelot, PAUGAM herve, iffic64, jp.lambert, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
J'ai déjà dit qu'à mon époque, en 1974, les appelés ne restaient pas à Hourtin plus de 2 semaines, et ne recevaient qu'une formation minimale, pour tout dire on ne savait pratiquement rien des us et coutumes de la marine. Deux jours après mon arrivée à bord du Dupetit Thouars, on m'envoie suivre un stage de phonie. Le bateau était en petit carénage, et pour me rendre au stage, il y avait deux kilomètres à faire à pied, donc pas bien loin, mais le premier jour, il pleuvait des cordes. J'arrive donc tout dégoulinant. Le formateur était un PM, d'une bonne quarantaine d'années. J'ignorais tout des usages, et je n'avais eu de contact à bord qu'avec des SM. Croyant bien faire, je lui dis : Bonjour chef ! - Ne m'appelle pas chef, me répond-il, l'air assez mécontent. Tu peux m'appeler Premier Maître, Monsieur, ou Patron, mais pas chef ! - Bien, patron, j'ai dit. Il était débonnaire, et plutôt paternel avec nous. Il m'a demandé d'où je venais pour être trempé de la sorte. - Et personne ne t'a conduit en voiture par un temps pareil ? - Non, patron. A la séance suivante, le chauffeur venait me déposer ! Cette petite anecdote, qui n'a pas grande importance, montre simplement la quasi-absence de formation des appelés. Comme nous n'allons pas rester plus de 12 mois (11 en pratique si l'on déduit les permissions), c'était assez compréhensible. Par la suite, parce que je suis curieux et aussi parce que, jeune fonctionnaire, je m'intéressais aux différences et aux similitudes entre la fonction publique civile et la fonction militaire, j'ai appris à connaître les qualifications, les filières de formation, les possibilités de promotion pour les OM, les différents corps d'officiers, puisqu'en ce temps là nous avions en même temps les officiers de marine issus de navale, les officiers de marine issus de l'Ecole militaire de la flotte, les officiers des équipages - on n'en nommait plus de nouveaux, mais les anciens subsistaient - , les officiers techniciens. J'admets qu'il n'était pas nécessaire de nous expliquer tout cela dans les détails, mais pour ce qui me concerne, j'ai mieux perçu les parcours des uns et des autres, et j'ai sans doute eu plus d'estime et de respect pour eux.
Matelot, PAUGAM herve, iffic64, jp.lambert, loulou06000, Xavier MONEL, noelcaruso et aiment ce message
Phirou perso j’ai fai une PMM car je voulais être sur de faire la Marine et avoir un Embarquement ( D633/F765 )BREST La PMM cela nous apprend pas mal sur la Marine ( notamment les Grades ) en autres J’ai apprécié la période (bloquée) en Avril 75 Toulon sur le EE TARTU pendant 1 semaine
Matelot, PAUGAM herve, jp.lambert, loulou06000, Xavier MONEL, Christian Suné, pinçon michel et aiment ce message
En ce qui me concerne en tant qu'appelé en mai 1965, j'ai passé 4 semaines et demies en formation à Hourtin avec un examen à la clef qui,d'après les informations qui nous avaient été données, allait déterminer nos affectations. Les meilleures notes pour les meilleures affectations. Je n'ai jamais su ni mes notes ni ce que c'était qu'une bonne ou mauvaise affectation. Je me suis retrouvé sur le PA Foch en carénage pour 10 mois à Brest. A Hourtin je n'ai jamais assisté à des conflits entre appelés et engagés. L'ambiance était même assez sympa.
JEFF 30, Matelot, jp.lambert, loulou06000, Xavier MONEL, KLETKE, pinçon michel et aiment ce message
Dujardin Arrivée Début Décembre 76 à Hourtin jusqu’au 23/12/76 Noel / jour de l’an chez moi / embarquement le 04/01/77 D633 ( Bateau Amiral Phillipe de GAULLE) ( secrétaire bureaumachine ) Tous les PMM ( aussi avaient aussi un examen) était BE avec classement (il me semble ) QM Avril 77
Jeff j’ai modif
Dernière édition par Bureaumachine busset le Mer 2 Nov 2022 - 18:45, édité 7 fois
JEFF 30, Matelot, jp.lambert, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et Sinoir André aiment ce message
a phirou des appeles sans spe pas pour moi menuisier de metier bout de bois dans la marine matelot be au bout de 3 semaines a la fin de mon service 1 montre en cadeau pour bon travail ! a la dp a dakar
Thevelin Gérard "Bout de bois"
Matelot, jp.lambert, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset, Gibus1750 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Gérard, Explique-moi. Un menuisier travaille le bois, et doit aussi pouvoir travailler les matériaux composites comme on en utilise dans la plaisance et maintenant pour les bateaux de pêche. Mais sur les bateaux gris, le charpentier travaille les métaux. C'est tout de même un autre métier.
Matelot, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message
Arrivé à Hourtin début octobre 1974, ça commence à remonter... Débarquement du bus qui nous amenait de Bordeaux. Je crois que mon premier repas a été en civil. Puis, les tenues, les chambrées dans un des deux immeubles, suivi d'un petit tour dans la rue, en bas. L'atelier (je ne dirais pas salon) de coiffure où officiaient deux types dont je ne sais pas s'ils étaient vraiment coiffeurs. A la tondeuse c'est plus rapide qu'avec les ciseaux. Peut être un tour au cinéma pour un brief. Apprendre à s'aligner et ) marcher en groupe. Ca, c'est pour l'arrivée. Le soir, dans la chambrée avec des inconnus, la tête pleine et le corps fatigué, car les choses dans la journée se sont enchainées et on a les idées un peu confuses. Bon, il faut être jeune pour s'adapter à tout ce bazar. Le lendemain, les choses sérieuses commence, et, à voir défiler les gars du CPER , y a du boulot pour faire de jeunes lycéens des futurs militaires, n'oublions pas, nous ne sommes pas matelots, mais "apprentis matelots" et l'absence de ruban légendé, notre vareuse dans notre pantalon le démontrent assez. Moi qui était assez difficile pour mes repas, ma maman est Alsacienne et fin cordon bleu, au bout de 3 jours je mangeais n'importe quoi, même des choses que je croyais inconciliable, comme un haché avec des salsifis ou des merguez avec de la purée... Heureusement, il y avait ces petits triangles gaufrés au chocolat, et, comme boisson les cacolacs comme douceurs...
Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
Matelot, DUJARDIN 76, LEBELANGER, BELLENGE Daniel, loulou06000, Xavier MONEL, noelcaruso et aiment ce message
Michel tu decris bien l'ambiancel "atelier " coiffure comme tu l'appelles il etait temoin de tous les exces , j'en raconte d'ailleurs un dans une rubrique dédiée. La première journée tres epuisante nous n'avions pas l'habitude et puis nous attendait le fameux TABDT ! En ce qui concerne les excellents petits triangles miel-nougat enrobés de chocolat c'etaient les "meneliks" (me rappelle plus tres biens l'orthographe)
Matelot, LEBELANGER, Xavier MONEL, chevalier, Christian Suné, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message
He bien tu vois Tur2, j'étais à Hourtin quelques mois avant toi, et je revois bien mes classes, sauf que j'y suis resté 3 semaines. C'est là que j'ai appris les grades, les noeuds ... Je me suis même tappé une garde de nuit devant la soute à munitions en plein centre du tarmac .... ça ne m'a pas tué, surtout qu'après, je suis allé à St Mandrier en formation de détecteur sous marin pendant 2 mois, donc pas trop dur. Comme j'étais arrivé devant, j'ai pu choisir mon embarquement, et je ne l'ai pas regrété : le Tourville, tout neuf, même pas encore affecté à aucune escadre (ce fut Brest à notre retour de la mission Saphir 1, en juillet 75). Ca m'a valu de prendre 7 kg en 6 mois tellement on mangeait bien à bord et avec peu de sport !!! A propos de poids, tu y as peut être eu droit en mangeant n'importe quoi comme tu dis, c'est ça être difficile ... Ma mère était un sacré cordon bleu aussi, mais on a été élevés pour pouvoir s'adapter à toute situation. Enfin, chacun fait ce qu'il veut, loin de moi critiquer la façon de vivre de chacun. Sur ce, je te salue bien et te dis peut être à te lire plus tard. Chao
Matelot, LEBELANGER, loulou06000, Xavier MONEL, Christian Suné, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message
Hourtin, Un endroit où on se découvre des ressources jusqu'àlors insoupçonnées. Marcher en canard à 1 heure du mat en se caillant les meu..es, coudre des minuscules boutons sur une petite lanière blanche, préparer l'inspection de sac et plier 25X25 un col marin avec les ficelles (en ce temps là on ne le boutonnait pas encore, d'ailleurs pendant mes dix ans sous cet uniforme, je l'ai toujours lacé), cirer des pompes (pas ceux des chefs) comme pour s'y voir dedans, reste deux jours sans bouffer pour une simple piqure, (les cons, ils nous avaient oublié, qu'ils disaient), tu parles un viandox tiède... Par contre, j'ai jamais fait de garde nulle part, j'ai jamais couru un cross, ils avaient du nous oublier aussi, ou, notre second maitre n'avait pas envie, tant mieux pour nous. Avoir une perm de 48H, mais quelle idée de vouloir rentrer chez moi, dans les alpes-maritimes, c'est si loin. A peine posé les pieds à Cannes, retour dans le train, plus de 24 heures de voyage, la grève déja, en plus des vignerons avaient retiré des rails. Rien de nouveau sous le soleil, quoiqu'à Hourtin en novembre, le soleil... Bref, un sacré camp de vacances Hourtin plage, ils se prennent même en photo devant des canons, y a qu'à dire. Heureusement, dans ma chambrée nous avions les trois Tahitiens de la compagnie, avec leurs guitares. Mon meilleur souvenir d'Hourtin ? "Oh perle des îles, c'est Tahiti" leur chanson à la mode. J'ai été voir quelques années plus tard, un de mes Tahitien, Raymond travaillait à l'Indosuez, et il avait raison ! Voila ma petite carte postale d'Hourtin. Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
Matelot, LEBELANGER, loulou06000, Xavier MONEL, Christian Suné, wispelaere, pinçon michel et aiment ce message
76/12 Très froid jamais fait de garde non plus par contre cross dans les dunes de bon matin sa réveille ( pas de problème particulier pour la bouf 3 ans d’internat avant ) surtout que pendant la période Hourtin tout les matins ou presque avec un pote nous partions à Bordeaux en camion avec un civil ( sympa) une fois le camion chargé un bon sandwich au bistrot mais pas de bière
Matelot, loulou06000, Xavier MONEL, Christian Suné, pinçon michel, † Yves Malfroy, Christian DIGUE et aiment ce message
A propos de "l'atelier coiffure". Je suis arrivé à Hourtin en décembre 74. Effectivement, grosse surprise, je n'étais jamais allé dans cette région, et je m'imaginais que c'était déjà "le sud". En réalité, froid de canard ! Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en ce temps-là, nous avions presque tous les cheveux assez longs, et on y tenait beaucoup, à nos cheveux. Qu'on nous les coupe, on le vivait comme un traumatisme, presque comme si on nous avait coupé les c.......s.
Je me souviens d'un type qui se faisait beaucoup de soucis alors qu'on attendait pour passer à la tonte, et le maître qui nous accompagnait, brave homme, lui avait dit :" ça n'est pas si grave, et quand tu seras embarqué, on te les laissera repousser un peu, comme moi par exemple", et , en me désignant " regarde, lui par exemple, il a les cheveux courts, et il n'en est pas mort". En fait, j'avais préféré prendre les devants, pour que ce soit moins douloureux, et je m'étais fait couper assez court par mon coiffeur habituel avant de partir. Je pensais que ce serait suffisant. Hélas, pas pour le tondeur.
Matelot, loulou06000, Xavier MONEL, pinçon michel, † Yves Malfroy, Christian DIGUE, Bureaumachine busset et aiment ce message
me souvient d'un jeune cheveux longs qui arrive il passer au codage etc nickel arrive le coiffeur il dit non chef de section capitaine de compagnie etc non ....bref suivant la règle considéré comme insoumis direction les gendarmes maritimes ( à 200 mètres) petite discussion sur le pour le contre ......20 minutes plus tard le gars coupé par un vrai coiffeur est reparti avec son catogan dans son sac à dos
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes. Olivier de Kersauson
Matelot, loulou06000, Xavier MONEL, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset, QUIQUEMELLE et Sinoir André aiment ce message
Salut les copains, question cheveux, je n'ai jamais eu de problèmes, je n'ai pas connu la boule à 0, peut être suis je tombé sur un coiffeur et un SM sympas ? C'est vrai qu'embarqué, on ne nous embêtait pas à condition bien sûr de rester dans les clous, pareil avec la barbe, on la gardait, on la coupait, comme on voulait; A propos de cheveux longs, je me souviens des fêtes de la mer où on était encré au large de Royan, eh bien ils m'ont fait défiler vaches, ils n'ont pas été déçus, à 1 semaine de la quille, on a défilé oui, mais comment !? On s'est bien fait allumer au retour sur le bateau. J'avais donc les cheveux un peu longs pour ne pas arriver dans la vie civile trop dégarni, mais le cocoye du bord m'a demandé de les couper, j'ai refusé !!! il m'a sucré ma sortie à terre où ma voiture m'attendait, étant du coin, je suis donc revenu à bord ... mais sans toucher aux cheveux. C'est un copain à qui j'avais laissé ma deuch, qui en a profité, bien contant. En remerciement, il me l'a beugnée , mais rien de grave, ça ne faisait qu'une bosse de plus. Ce sont des sacrés souvenirs. Merci la marine.
Matelot, loulou06000, Xavier MONEL, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message