par BONNERUE Daniel Sam 7 Fév 2009 - 12:01
Pour t.neveux :
Comme je l'ai déjà écrit quelque part, je travaille en vectoriel avec mon vieux DESIGNER 7 de Micrografx, absorbé depuis par Corel. J'ai essayé INKSCAPE dans sa version 0.46, mais pour le moment je ne le trouve pas très performant. Cependant, il est toujours en évolution et il a l'avantage d'être gratuit.
Pour la transformation en *.JPG ou en .*.TIF, je passe par COREL DRAW 11. Les versions suivantes de COREL DRAW n'ont plus de filtre pour charger les fichiers *.DSF issus de DESIGNER 7. De COREL DRAW 11, j'exporte en *.JPG ou en *.TIF, parce que les filtres d'exportation de ce logiciel sont performants. Ensuite, j'utilise la dernière version (6.3.1) de PHOTOFILTRE pour jouer sur la saturation des couleurs, la netteté et parfois le contraste. Mais je pourrais aussi utiliser PHOTOSHOP d'Adobe. En fait je "jongle" beaucoup avec les logiciels, mais je pense que le résultat est acceptable.
Les fichiers destinés au forum passent, pour moi, par l'hébergeur IMAGESHAKE.US qui transforme les *.TIF en *.PNG. Le rendu (netteté) est plutôt satisfaisant.
En ce qui concerne les GIF animés, je réalise également chaque image en vectoriel et par le même processus que décrit plus haut, je les transforme en *.GIF. Pour l'animation, je les monte dans MICROSOFT GIF ANIMATOR qu'on trouve gratuitement sur Internet.