Considéré avec Bernard Moitessier , Alain Gerbaud et Eric Tabarly comme l'un des plus grands marins français du milieu du 20è siècle .Entre 1949 et 1955 , le temps d'un tour du monde et d'un voyage aux Antilles il a ainsi croisé de nombreux navigateurs qui avaient choisi de vivre en mer bien avant les "tour-du-mondistes" et les marinas tarifiées .
Son bateau "KERUN "(Tonnere en Breton ) cotre traditionnel à voile aurique10 m.de long, sa voilure d'une surface de 52 m ,comprend une grande voile ,un Foc et d'une trinquette et KERUN possède un arrière dit "Norvégien" identifiable à sa poupe pointue .Vrai bateau de mer sans moteur ,sans électricité ,hormis un poste récepteur a piles , avec une navigation classique faisant appel à une table de navigation un loch à hélice, une sonde a main, et d''un sextant .
J'ai eu l'occasion suite à la visite du bateau de découvrir le petit musée retraçant son histoire et celui de son bateau ainsi que ses instruments de bords .
Ecoeuré de la violence de son époque il s'est ensuite retiré dans sa maison en face du traict au Croisic ,qui fut un lieu de passage de grands marins comme Moitessier ou Tabarly et qui lui permis dans cet havre de paix de trouver la quiétude et la méditation dont il avait besoin . Voir la photo .
Sur la dernière photo le "panneau" servait à demander aux bateaux croisés et aux capitaines de navires de notifier sa position à la terre et à ses proches .
Le KERUN à été cédé par le navigateur pour 1 F symbolique à la ville du Crosic et aprés sa restauration qui dura prés de 4 ans le voilier à été classé le 4 octobre 1991 monument historique du patrimoine maritime .
Son bateau "KERUN "(Tonnere en Breton ) cotre traditionnel à voile aurique10 m.de long, sa voilure d'une surface de 52 m ,comprend une grande voile ,un Foc et d'une trinquette et KERUN possède un arrière dit "Norvégien" identifiable à sa poupe pointue .Vrai bateau de mer sans moteur ,sans électricité ,hormis un poste récepteur a piles , avec une navigation classique faisant appel à une table de navigation un loch à hélice, une sonde a main, et d''un sextant .
J'ai eu l'occasion suite à la visite du bateau de découvrir le petit musée retraçant son histoire et celui de son bateau ainsi que ses instruments de bords .
Ecoeuré de la violence de son époque il s'est ensuite retiré dans sa maison en face du traict au Croisic ,qui fut un lieu de passage de grands marins comme Moitessier ou Tabarly et qui lui permis dans cet havre de paix de trouver la quiétude et la méditation dont il avait besoin . Voir la photo .
Sur la dernière photo le "panneau" servait à demander aux bateaux croisés et aux capitaines de navires de notifier sa position à la terre et à ses proches .
Le KERUN à été cédé par le navigateur pour 1 F symbolique à la ville du Crosic et aprés sa restauration qui dura prés de 4 ans le voilier à été classé le 4 octobre 1991 monument historique du patrimoine maritime .
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