par CARLIER Sam 18 Sep - 5:52
Adieu au BAP "JULES VERNE" vendredi 17 septembre 2010 à 9h30
Il pleuvait à grosse gouttes sur Toulon juste avant la cérémonie de la derniere rentrée des couleurs, premice des larmes de ce fier bâtiment ...
Je vous retransmets le dernier discours lu sur le pont d'envol helico par le CV JUVELIN, representant ALFAN.
"Le Jules Verne est le deuxième batiment du nom . Le premier fut un ravitailleur de sous-marins lancé en février 1931 puis retiré du service actif 28 ans plus tard en 1959.
Né à brest en 1969 sous le nom de l'Achéron, sa construction fut interrompue puis reprise en 1973. Il fut alors baptisé "JULES VERNE" et admis au service actif en 1976 comme batment atelier. Ses 151 mètres et son équipage de 265 marins en font alors le batiment de soutien technique le plus important de la M%arine Nationale.
Il fut déployé pendant pres de vingt ans en océan indien avec trois retour en France pour des IPER .Attendu comme le Sauveur, il permit aux unites stationnées à l'étranger et outre mer de retrouver une santé et un potentiel qui leur faisait défaut.Salégende était née .Ce batiment mythique tantot surnomée "l'ile à helice" "le technicien des mers" ou envore "l'arsenal flottant" etait une véritable usine ou il faisait bon tant par le soutien que pour le confort apporté par la renomée frigo-air.
Il aura également participé à de nombreuses operations sanitaires ou l'evacuation de population, le rendant si populaire dans cette région du monde qu'il verra sa silhouette imprimée sur des billests de 10 000 francs de la République de Djibouti.
En 1997, il rejoint la force d'action navale de Toulon .En 2008 il effectue son dernier déploiements africain dans le golf de guinée avec des adieux émouvants à ce continent avec lrquel il y aura tant partagé.Apres avoir parcouru pour franchir avec dignite sa derniere étap.Nous rendons hommage à ce batiment , à sa ville marraine NANTES qui a vu naitre le 2 février 1828 cet écrivain visionnaire.
L'Amiral JOURDIER ici present qui fut son premier commandant nous disait l'an dernier lors de son passage à bord combien il avait été fier de commander ce navire.
Il écrivait en conclusion de son commandement "le JULES VERNE" est le premier véritable batiment atelier construit par la Marine Nationale depuis plusieurs décennies.Il constitue à mon sens un outil remarquable ne comportant pas de lacunes hormis le choix délibéré de ne pas faire un batiment de combat,son personnel est d'excellente valeur, je l'estime parfaitement apte à soutenir d'une façon permanente une force loin de la métropole. Trente quatre ans plus tard, je n'en change pas un mot.
La légende du JULES VERNE se perpetue avec un satellite de l'agence spaciale europenne lance il y a deux ans et aujourd'hui par un batiment major de l'EUROMAFOR.
Merci à tous ceux qui ont oeuvre pour le "JULES VERNE".
ADIEU JULES VERNE.....BON VENT....BON VOYAGE (le dernier........)
lE MAJOR CARLIER