par † PILON Lun 8 Nov 2010 - 19:39
Merci pour ces belles vues de Rapa
Le petit Motu Tapui, presque au centre de la baie, est probablement le centre du volcan Rapa; Quand je l'ai exploré, j'ai pu constater que sa roche était du granite, alors que partout ailleurs on a affaire à du basalte ou du tuf volcanique.
Ces photos m’amènent à demander à Delva et à Jean K. quelques éclaircissements.
En effet, je connais bien le site pour avoir grimpé quasiment tous les jours pendant les six mois de ma présence à Rapa.
Je n’ai pas connu l’escalier, simplement les marches sans rambardes sur lesquelles un oou deux ouvriers locaux travaillaient pour les entretenir, vu qu’elles se délitaient à grande vitesse avec les pluies, et j’en suis parti fin février 1969, Delva étant arrivé peu avant Noel 1968.
Sur la photo que tu viens de poster Jean, nous arrivons après avoir grimpé tout l’escalier, à la plateforme cimentée du Radiothéodolite ; ensuite, c’est la baraque contenant les salles de travail et les salles de repos. Plus à gauche, c’est la montée au fort Tevaitau. Mais à quoi servent ces deux bacs engerbables qui n’existaient pas de mon temps ; aurait-on créé une surface cimentée ou tôlée sur le territoire du fort pour récupérer de l’eau ?
Au-dessus des bacs, je remarque une sorte de poteau de couleur gris clair, que l’on voit aussi sur l’une des photos Delva, c’est quoi donc, ça ?
Pour Marsouin :
Le GMD/2
C’est le Radiothéodolite fabriqué par la firme US Bendix et de baptême GMD/2, qui correspond aussi à un mode d’emploi, car j’ai entendu parler de GMD/1
Mais Delva et Jean Krausse pourront en dire davantage.
Salut les gars.
André Pilon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.