par Georges 52 Mar 06 Mar 2018, 19:38
Salut aux anciens de l'Isère,
Récemment enregistré je découvre avec grand plaisir à la lecture de vos messages des noms et anecdotes qui me rappellent bien des souvenirs.
J'ai embarqué sur l'Isère en provenance de la Maurienne en septembre 1970 et ai fait le voyage retour vers Toulon, quittant le bord le 22 décembre 1971.
J'étais aux chaudières (façades avant) avec comme patron le maître Habasque et son second Gommay.
Bien que mes souvenirs des visages soient assez flous, j'ai forcément travaillé et surement bringué avec jean-marie41 (avec lequel je suis déjà en contact, et qui m'a déja bien raffraichi la mémoire)), Willy 26,Bernard 83 et Roulet serge.
Je me souviens par contre parfaitement bien de l'incident du condenseur lors du retour de Long Beach relaté par Serge (il avait du prendre des notes, c'est pas possible une mémoire pareille),de l'Isère a des misères (mais là je pense que ce n'est pas le même incident mais plutôt un presque échouage), et d'une arrivée folklorique aux US où la fanfare nous attendait sur le quai et désespérait de nous voir enfin nous coller à celui ci.
J'ai aussi le souvenir d'un appareillage très difficile du aux soutes trop pleines.
A Papeete nous louions une villa avec quelques collègues : Raoul Demacon, Costamagne, les autres noms m'échappent, il y avait deux maitres d'hotel du Pacha et nous ne manquions de rien.
Enfin c'était la belle vie, elle s'est franchement arrêtée après l'escale aux Açores et l'arrivée à bord des nouveaux pacha et second qui ont vite repris les choses en mains.
Voilà, c'est ma petite contribution à l'histoire de ce bateau.
Amitiés à tous.