par Invité Ven 23 Oct 2009 - 18:15
Salut Jojo,
Nous étions embarqués ensemble sur la Pertuisane, moi de mi 81 à fin 83, premier embarquement après les arpètes à l'école du crime et le BE.
Mon nom c'est le même en verlan que le cuistot qui est en Australie.
D'ailleurs le cuistot Thierry M je l'ai retrouvé à Tahiti quelques années plus tard, il travaillait au Belvédère le resto perché au dessus de Papeete.
Je me souviens bien aussi de Alex, il venait du Trident et de l'Altaïr à Fort-de-France, il était marié à une réunionnaise, c'est bien de lui que tu parles ?
De quel radio parles tu dans ton post précédent ?
Je ne reconnais pas grand monde sur les photos, ils ne devaient pas faire partie du même équipage que moi.
Comme mécano je me souviens de Alex, de Nono M venant des Ardennes.
Jean S du Sud Ouest qui roulait comme un barge en voiture.
Il y avait aussi un autre mécano que j'ai reconnu sur une de tes photos, son surnom était Pierval,
L'élec c'était Philippe P (pas très grand le bonhomme !), il était malheureux dès qu'on appareillait car il était souvent malade.
Le chouf boum boum B un normand de grande taille.
Le timonier un ancien péchou du Tréport.
Le radio Momo A de Lorient, toujours bien sapé.
Le bosco second maitre Jean-Louis B, je me souviens qu'il se faisait réprimander par les chauves car il ne marquait pas assez le fossé entre l'équipage et les om.
Pour l'instant je ne parle pas trop des om, oms et off, c'est déjà pas facile de se souvenir des équipages.
Je me souviens aussi de quelques appelés mais les noms m'échappent.
Je posterai au fur et à mesure de mes souvenirs.
Salut didier hébrard,
Nous étions aussi embarqués en même temps, je me souviens de toi, il y avait aussi un élarm d’Angers B.
J'étais à bord lors de l'épisode du missile qui n'est pas parti !
Le dénommé Aymard auquel tu fais allusion dans un post précédent était maitre d'hôtel, de Clermont-Ferrand, enfin pas loin.
Tous ces souvenirs sont lointains, je vais ressortir quelques photos du fond des placards, mais elles n'ont pas toutes survécu aux multiples déménagements !
C'était pas un bateau facile mais il tenait remarquablement la mer, il a tenu le coup malgré ce qu'il a ramassé !
Heureusement pour nous qu'il y avait deux équipages, 15 jours à la mer et 15 jours à buller avec une 96 et une 48 heures.
Pendant la période embarquée c'était parfois très hard avec le mauvais temps, on ne fermait pas toujours l’œil après le quart, ça tabassait dur, une nuit un paquet de mer a défoncé la cloison du pc radio.
On faisait un peu tout pendant le quart, pupitre machine, barre et veille à tour de rôle. en dehors du quart aussi, il fallait être polyvalent, plus que sur un gros cul, finalement une très bonne expérience pour une première affectation.
Les chiottes c'était aussi folklo, si je tenais celui qui à décidé d'installer un broyeur (qui broyait pas tant que ça)...
Il y avait aussi une partie équipage qui restait toujours à terre, à la flottille : le secrétaire.
Comme secrétaire je me rappelle du QM Nelson P, il y en a eu aussi un matelot du nord Finistère dont j'ai oublié le nom.
J'ai connu aussi un SM à ficelle, un mécan de Franche-Comté, un élarm avec un nom à consonance polonaise.
Je crois que c'est tout pour ce soir.
A+