Voyage 21/23 juin Alger Marseille
Toujours selon les mêmes sources
""Le Monde publie une dépêche de l'Agence France Presse annonçant que "le porte-avions La Fayette a quitté vendredi après-midi Alger pour la métropole avec à son bord 1 100 harkis et leurs familles". Mais dans cette première période qui précède les évènements du 5 juillet à Oran, ces rapatriements sont alors envisagées sous un angle un peu narquois : ainsi Paris-Jour ne manque pas de souligner dans la légende d'une photographie montrant une Peugeot 404 en cours de déchargement du pont du porte-avions sur le quai du port de Marseille qu'avec ces harkis "de nombreux Français d'Algérie s'étaient embarqués, en prenant soin de ramener également leur voiture"."
Voyage 8/9 juillet Mers el Kébir Toulon (1ère mission de juillet)
""Le Monde dans son édition du 9 juillet 1962 note que "Le porte-avions La Fayette évacue les familles du personnel de Mers el Kébir" soit un total de 2 500 personnes débarquées à Marseille et autant à Toulon qui s'ajoutent aux 576 FSNA arrivés le dimanche précédent.
Mais la presse quotidienne provençale se fait elle aussi l'écho régulier et beaucoup plus précis de ces transports. Cela est fort logique car son lectorat assiste à ces rapatriements. Ainsi Le Provençal et Le Petit Varois-La Marseillaise rapportent l'arrivée des 2 500 réfugiés avec de plus amples détails dramatiques, insistant sur les qualités de coeur du commandant du porte-avions qui, par charité, a pris à son bord plus de personnes qu'il n'avait été initialement prévu et ordonné.""
""Une fois les opérations de contrôles effectuées par les fonctionnaires de la Sûreté nationale héliportées avant même l'arrivée en vue des côtes métropolitaines, le porte-avions accoste : des ambulances de la Marine, de la Croix-Rouge, de la Fédération nationale de sauvetage évacuent d'abord les invalides et les impotents vers les hôpitaux (Sainte Anne ou Foch). Le transbordement se fait alors pour les autres passagers par autocars privés réquisitionnés de l'appontement de Milhaud vers le 5ème dépôt des équipages""