par Roger 56 Jeu 15 Avr 2010 - 17:12
Bonjour à tous,
Loulou 83 a écrit dans son MSG N° 311 (page 32) :
"Salut Guy JOLLE, comme précisé sur un message précédent, aucun avion ne s'est posé a Andrakaka de Juillet 64 a Juillet 66, et je me pose des questions de savoir (vu la photo de groupe postée), que faisait un si important contingent de Marins a Andrakaka de 1961 a 1963."
Je vais tenter de fournir quelques pistes de réponse.
Tout d'abord, des travaux très important ont été effectués sur la base de 1962 à 1965. A savoir, piste en dur avec un allongement conséquent, construction d'un parking bétonné (avec éclairage). Ceci explique l'absence de mouvement aérien à Andrakaka. Pour info, si vous allez sur les pages précédentes vous y trouverez des "vues" prises pendant les dits travaux effectués principalement par la Légion (3ème REI).
Pour la partie "important contingent de Marins à Andrakaka..."
En fonctionnement disons "habituel" à partir, approximativement, des années 58/60 de la Section Liaison Madagascar (SLM) / BAN Andrakaka, l'équipage se composait environ de + ou - 18 agents de différentes spécialités avec, en supplément, l'Officier d'Etat Major Aéro (faisant fonction de chef de la SLM et du dispositif aéronaval).
Toujours approximativement, le nombre de certains spécialistes ayant pu évoluer suivant les besoins exprimés par le Commandement ou les missions dévolues :
. 6 officiers mariniers volants
(2 Pilav, 2 Mécbo et 2 Radbo/Elbor),
pour la mise en oeuvre du C47 (liaisons, évasan, sar, etc...).
. 8/9 officiers mariniers et équipage aéro (controleur d'aéronautique, mécaniciens avion, moteur, électriciens équipements...) pour l'armement de la tour de contrôle de l'aérodrome, l'entretien du C47, l'équipe de piste (pour l'assistance technique de l'escale sans oublier le ravitaillement essence/huile), le magasin aéro (pièces détachées spécifiques), matériels sécu aéro (chaînes sar...)...
. 3/4 officier marinier et équipage SG (pompier, mécanicien, électricien...) pour l'entretien et la mise en oeuvre du parc auto (camions citernes essences, balayeuses et servitudes, matériel incendie (camions, moto-pompes...), groupe électrogène, balisage de piste, éclairages divers...
Dans les années 70/72, il y avait du boulot pour tout le monde... Entre les dépannages, les entretiens programmmés ainsi que les opérations diverses et variés, nous n'avions pas trop de temps...
Je rappelle les horaires "normaux" de travail, 6h/13h du lundi au vendredi, le samedi de 6 à 12h.
Pour info, ton départ en 66 d'Arachart s'est effectué sur un C47 de l'Armée de l'Air d'Ivato.
Pour Wojtyczka et Jollé, je vous propose de vous rendre page 27, MSG 267 ou vous retrouverez cette photo (mise là par accord du créateur photo) positionnée entre les "volants" de 1962 et 1963. Cela peut vous être une aide pour faire la liaison visage/noms (pour info, à priori, il y a 5 volants sur la photo. Ils sont identifiable grace à leur insigne métallique de poitrine).
J'espère vous avoir été de quelques utilités,
A bientôt de vous lire,
Roger
Bonne lecture.