par Roger 56 Mer 14 Juil 2010 - 0:05
Bonjour à tous,
Je vais tenter de répondre aux interrogations de BAVOUX dans son MSG 384 (page 39) du lundi 7 juillet 2010.
Lors de mes "fouilles" dans les archives de 1947 et concernant les troubles dans la région de Diégo (ou du moins dans le nord de l'ile) :
a). J'ai découvert une chaine de commandement un peu différente de celle annoncée par notre ami.
Je laisse volontairement de côté "la chaîne de l'administration coloniale (civile)" se "supperposant plus ou moins" à la militaire avec la cohorte des conflits entre ces différents corps de l'état.
. Général de Corps d'Armée P...
Commandant en chef Interarmées de Madagascar et Dépendances
. Général C...
Commandant supérieur des Troupes
. Contre Amiral AMANRICH (déjà cité par ailleurs)
Commandant la Marine à Madagascar et Dépendances
. Lieutenant Colonel L...
Commandant Air.
D'autre part, pour Diégo, il y avait le :
. Colonel M...
Commandant la Défense du Point d'Appui de la Flotte de Diégo-Suarez
et, également, semble-t-il, de la Subdivision Territoriale Nord.
Au sujet de la pluralité des chaines de commandement, l'Amiral s'en est ouvert à qui de droit et à rédigé une note en date du 2 avril 1947. Il en parle dans un autre document (son CR d'ops du 21 avril 47), je le cite (en gras, ci-dessous),
"Cette note peut se résumer ainsi :
La loi du salut public doit seule jouer. Le Colonel est le Chef. Qu'il ordonne, la Marine obéira."
Donc plus de polémiques sur le commandement opérationnel. "Bravo" à l'Amiral pour cette largeur de vue primant l'efficacité en opération de guerre et loin, très loin des querelles de préséance et/ou de clocher...
b). De l'analyse partielle des quelques documents forcément incomplèts et concernant la région d'ANDAPA, je peux avancer :
- Qu'effectivement une tentative de largage a été effectué par le JU 52 dit "Avion Amiral" dans la région d'Andapa le 11 avril 1947.
- Dans une note de service du Colonel, Cdt de la Défense du Point d'Appui de la Flotte de D/S, en date du 11 avril, on peut lire le paragraphe suivant :
"Renseignements : Attaqué depuis le 9, le poste d'ANDAPA (27 fusils de chasse et de guerre) a déjà repoussé plusieurs attaques et infligés des pertes aux rebelles évalués à 2000.
L'Avion de l'Amiral et un avion militaire survolent ANDAPA dans la journée du 11 pour larguer des armes et des munitions."
- Dans son C/R d'Ops du 21 avril, l'Amiral écrit (entre autres choses,ci dessous, les principaux passages concernant l'avion Amiral),
"Vendredi 11 : Vaine tentative vers ANDAPA (sous entendu par son avion dans lequel il avait pris place).Un Domini (?) et un JU venant de Tananarive échouent également.
L'après-midi, à Diégo, je passe le chargement d'armes et de bombes à l'avion régulier d'Air France qui va se poser, à la nuit, à ANTALA. Mon officier d'ordonnance, aviateur, prend place à son bord.
Samedi 12 : Le parachutage des armes à ANDAPA ...//... a lieu entre deux grains. Le pays, montagneux et couvert presque toujours de crasse se prète mal à l'emploi de l'aviation. ..."
Par ailleurs, on trouve un télégramme concernant le chargement (liste des munitions 8mm pour mousqueton, de chasse calibre 16 et 6.35 - 7.65 pour armes de poing)...
Est ce à dire que la croix de guerre TOE a été décerné à l'occasion de cette affaire ???
Je ne saurais ni l'affirmer, ni l'infirmer... N'ayant "trouvé", pour l'instant, aucun document accréditant cette attribution alors que la "tentative de largage" est officiellement établie.
Voila, BAVOUX, le résultat sommaire de mes recherches.
Véluma