par CIPAL 83 Sam 25 Oct 2008 - 22:10
Je n’ai jamais pratiquer la sonde sur la Sétoise et la Toulonnaise, seulement les cuivres sur L’Albatros.
Cela faisait un mois que j’étais sur le Touareg et un soir alors que nous arrivions au mouillage des Salins j’ignore ce qui a pris à l’officier de plage avant : « Envoyez le timonier avec la sonde » ; Nous naviguions tous feux éteints. Le second tim me donne le sac de noeuds en me demandant si je savais m’en servir, que pouvais-je répondre sinon « Oui ». Sur les DE il n’y avait pas de plateau de sonde comme sur les bateaux français. Pourquoi les américains en auraient installés alors qu’il avaient des sondeurs ? Tant bien que mal je lance le plomb et j’allume ma lampe torche pour lire le fond, aussi sec je me fais engueuler et le LV crie à la passerelle d’une voie ironique « Le timonier apprend à lire sa sonde ». Oh la cata. Lorsque j’arrive en haut qu’est ce qu’il m’a passé le chef , nous étions deux matelots tim engagés, le reste était des officiers mar mar. « Demain je vous veux sur la plage avant avec une ligne de sonde chacun et au boulot »
Le lendemain nous restions au mouillage et nous nous sommes entraînés toute la journée. Nous avions trouvé la position idéale car sur les bateaux américains il n’y avait pas de plateaux de sonde comme sur les CT français, bien entendu ils n’en avaient pas besoin , ils avaient des sondeurs. Donc nous sortions complètement à l’extérieur, une jambe dans le vide, l’autre coincée dans la filière, le bras gauche passé sous la filière et 20 mètres de ligne de sonde dans la main gauche, dans la droite le plomb au bout de 2.5métres de ballant et on faisait tourner. Bien entendu la ligne était amarrée sur le pont. Mon copain Domergue sorti du cours 4 mois avant moi surnommé Black penant car il était très grand faisait la même chose à bâbord. Le soir on appareille et sommes de retour au mouillage en fin d’après midi.
Poste de mouillage pour le 3ème tiers, le timonier avec sa sonde sur la plage avant. Avant de descendre j’avais noté qu’a notre poste de mouillage le fond était à 19 mètres. Domergue m’accompagne avec sa sonde. Nous prenons place à hauteur de la pièce 76/1. L’officier dit « Tien, ce soir on en a deux » avec son sourire ironique, on s’installe,
Le LV « Ils sont fous, ils vont se noyer »
On commence, « Tribord 20, pas de fond. Bâbord 20 pas de fond»
Le LV « Coucher vous ils vont tuer quelqu’un arrêter les »
Mais nous on continu en hurlant, on doit être entendu de la passerelle. Finalement notre chef vient nous chercher. Arrivé à la passerelle on a encore eu droit à une eng… mais cette fois ci il y avait un air de malice dans le regard du chef. Nous avions lavé l’affront fait aux matelots TIM engagés du Touareg.
Je me souviens que notre chef s’appelait Pronier.
Bien des années après alors que j’étais aux guichets j’ai revu ce LV, il était CF. Je lui a i demandé s’il avait été sur le Touareg, Il me dit « Oui, vous étiez canonnier » j’ai répondu « Non timonier, celui qui apprenait à lire sa sonde » , « Vous avez bonne mémoire » Il quittait la Marine et partait prendre une chaire de professeur dans une faculté.
C’est la seule fois où je me suis servie d’uns ligne de sonde dans la marine.
Amicalement à tous
Guy :cheers: :cheers: :cheers: