par CIPAL 83 Ven 11 Juil 2008 - 21:57
Salut André
Ce trou d'eau était plutôt une ancienne citerne car en 42 le fort était une batterie de DCA. Ces réservoir devait constituer à l'époque des réserves d'eau douce.
A ce propos, un samedi après midi en plein été le SM Panigot (décédé il y a quelques mois à l'âge de 90 ans) nous a surpris dans notre salle de cours en train de boire du rouge, nous n'avions pas eu le temps de cacher les litrons. Il nous dit "ne buvez pas d'eau du robinet, on a trouvé un rat mort dans la citerne, demain le service sanitaire doit venir désinfecter, enfin je vois que vous avez pris les devants, bonsoir" Comme je l'ai déjà dit, c'était un brave type. Pour faire le bord, c'était facile, on descendait au lavoir avec la musette pleine de linge et les litres vides cachés dessous, d'en bas c'était facile de descendre au bistrot situé au carrefour, et de faire le plein.
Autre anecdote.
Lorsque nous recevions notre diplôme de fin de cours, on passait devant la Pacha qui nous remettait également notre prime d'engagement, il nous demandait ce que nous allions faire de cet argent et l'OE Bodiou répondait à notre place,"Commandant, il vont aller au Roi du Pantalon chercher leur tenue fantoche qu'il ont réservée il y a six mois". Les jeunes, vous avez eu de belle tenue en serge, nous nous avions de tenue de drap bien rèche (modèle 1917) et des qu'on le pouvait on s'en achetait une autre. Sur certains bateaux c'était interdit mais à l'étranger elle devenait réglementaire.
Une petite photo, la seule qui me reste du Cap Brun, prise du coté de la passerelle située à l'est du fort.On n'y voit celle du milieu la plus haute à droite de la photo et au fond celle située à coté de l'entrée.
En regardant bien sur le coté gauche il s'agit du haut de bâtiment principal.
La photo est de piètre qualité, çà doit être la première que j'ai faite, je l'ai retrouvée dans les affaires de ma mère après son décès.
Amicalement à tous
Guy :sleep: :sleep: :sleep: