par Pouliquen Mer 1 Avr 2009 - 13:54
Affut de 57 mm
Merci 973, je n'avais aucune photo de cet affut, comme quoi chacun apporte sa pierre à l'édifice. Je suppose que c'est toi qui est sur l'affut.
Je dois avoir quelquepart la date de la mise en place de cet affut. Si je la retrouve, je le dirai.
La DCA était chargée de l'entretien et des tirs. Les élèves assuraient la corvée de munitions.Il n'a pas été enlevé avant 1972 et après, comme c'est la DCA qui a pris le fort en gardiennage, il est resté en place jusqu'au début des travaux de transformation du fort pour en faire la résidence du préfet maritime.
C'est le canon qui a certainement cassé le plus de carreaux dans les villas et les oreilles des résidents. A chaque tir la DCA devait faire publier l'AVURNAV et l'Ecole, prévenir le voisinage (Attention aux chiens).
Lors d'un tir, j'étais officier de garde. J'ai reçu 32 plaintes pour carreaux et porte fenêtres cassés. On m'a dit que c'était le record. Les réparations étaient à la charge de l'arsenal. On comprend pourquoi les tirs se sont rapidement espacés puis pratiquement stoppés en 1970.
Amitiés à tous
Henri Pouliquen