A tous et à certains !!!
Bonjour, un silence ne veut pas dire que je ne suivais pas l'évolution du sujet, même a la retraite on peut manquer de temps.
Quelques commentaires suivent :
LE BRUN :
Le poisson lune j'avais fait un post sur ce sujet un peu plus haut, en effet logés ou nous étions (mécanos et boscos), il nous arrivaient assez souvent d'en attraper, quelques fois même involontairement, on les trouvaient en remontant les lignes que nous laissions la nuit pour les calamars.
Je confirme la difficulté pour les décrocher, nous avions un spécialiste (mécano Sénégalais) qui nous débrouillait bien les affaires...
Si aucun n'a fini dans mes valises, le bricoleur sur place nous en avait monté en veilleuses, dans nos baraquements assez vétustes ça changeait un peu.
Claude GALAUD :
Belle aventure sur l'Ancerville et belle débrouille surtout.
Pour ma part je suis bien arrivé a Dakar par cette voie mais avec le Lyauté, je crois il faut que je regarde mes archives, j'ai une photo prise sur le pont avec le groupe (et une Nana), mais très militaire.
Par contre pour le retour, j'ai échappé a la formation de l'équipage réduit constitué de gars en fin de séjour ou presque, et qui ont convoyés La Croix du Sud sur la France, je suis rentré par l'Ancerville en 2éme classe en tant que chef de détachement d'un groupe d'une dizaine de gars, le voyage est quand même plus agréable.
Les escapades a Abidjan sont bien réelles, je confirme.
Au retour pour éviter toute bousculade le zing restait au mouillage bouée et le "matériel" était débarqué par nos plates et autres remorqueuses, j'ai participé à la "corvée" secrète.
Les contrôles, je confirme également sauf qu'en direction de Gorée ou logeaient quelques volants c'était plus facile.
Au passage les acteurs n'étaient pas avares de cadeaux, certains sont sur des photos de rugby mises en ligne, ou à mettre encore, bref il fallait bien vivre manger et... se distraire un peu, surtout que comme beaucoup je suppose, je n'avais pas encore ma grosse paye !!!
Des insignes BAN, il en existe deux, je pourrais mettre le second si sa intéresse.
Bravo a toi
Claude, tu as bien fait de nous rejoindre et un peu relancer la machine.
MOREL :
Belles photos que la baie de Port Étienne, elle a bien changée, ta deuxième photo est remarquable, car monter 3 avions en même temps a Port Étienne c'est plus tôt rare !!!
La disposition de "Nichons" est bien comme tu le dis, je mettrais des photos en ligne pour confirmer.
J'aurais également des vues de 2004 de la route de Cansado, et du village lui même, en plus de celles déjà mises plus haut.
LATOUR :
J'ai beaucoup apprécié les clichés de St Louis.
Il existait un point de mouillage sur le fleuve pour nos Marlins, nous étions chargés de son entretient il m'est arrivé d'y aller deux ou trois fois.
La photo jointe, si elle est de Port Étienne, montre quand même ce que nous étions obligés de faire.
Lors de ces déplacements nous avions bien sur de la visite et les enfants ne manquaient pas de venir chercher, soit du CFA ou du ravitaillement... nous avions toujours quelque chose pour eux.
Nous faisions des échanges quoi !!!
SCHOLL : belle prise s'il en est mais sans vouloir être rabat joie, j'ai la même photo mais elle, elle vient du service photo de la base.
A l'époque il avait été dit que cette bestiole avait été trouvée échouée sur la plage de la base !!!!
De cette série il y a le scorpion, (déjà mis en ligne plus haut) un singe et sa noix, un chien et d'autres.
Au dos de ces clichés il y a un cachet d'identification, (voir ci joint.
On pouvait assez facilement se procurer des agrandissement auprès de ce service surtout qu'ils faisaient également des photos aériennes.
J'espère quand même que tu as passé de bonnes vacances et retrouvé des sensations après tant de temps.
Maintenant qui se souvient du nom des endroit, parc de rassemblement de dizaines d'artisans bijoutiers et autres qui vous faisaient en quelques heures tout ce que vous vouliez, en argent ou en or, tout cela devant vous ??????
Le nom m'échappe, c'était un peu le RDV des gens en fin de séjour pour les cadeaux typiques et bien moins chers qu'ailleurs, si quelqu'un se rappelle je suis preneur du nom, merci d'avance.
- Spoiler:
Travaux St Louis (photo Port Étienne).
Entrée "logement" Port Étienne.
A + et encore bien venue aux nouveaux.