Coucou me revoilou !
Bonjour à vous tous, qui êtes passés par Bel-Air.
Sachez que je lis avec intérêt chacun de vos messages même si je ne réagis pas aussi fidèlement que
Morel, à qui je tire mon chapeau car il s'acquitte comme un pro de cette "tâche" : toujours un petit mot pour celui d'entre nous qui a relaté une anecdote, commenté de superbes photos...
Voilà une belle preuve de l'amitié qui nous lie sur ce formidable forum.
ClaudeSais-tu que tu ne peux débarquer sans l'autorisation des membres de cet équipage ?
Je rigole car je suis sûr que, dans peu de temps, un souvenir te reviendra en mémoire et tu ne pourras t'empêcher de nous le faire partager.
A très bientôt !
Jean-Claude (JCGT)Comment vas-tu ? Depuis que je t'ai révélé le nom de l'endroit magique où tu faisais tes emplettes, silence total...
Je me suis dit : "Il n'est tout de même pas parti revoir cette incroyable Cour des Maures ?"
Dis-moi tout.
JoëlBravo pour tes photos, comme toi, j'ai séjourné quelque temps aux Almadies et j'ai décidé un jour de mai 1981 d'aller revoir Bel Air. Accompagné de mon épouse, je me suis présenté à l'aubette et avec les mêmes arguments (véritable sésame) nous avons été autorisés à pénétrer dans la base.
Tout était parfaitement entretenu, j'ai même revu la fameuse coupe remportée à la pétanque, avec nos noms gravés à l'intérieur, qui trônait sur une étagère dans le bâtiment des seconds.
Que d'émotion !!
Un souvenir de plus :
Au cours d'une journée de repos, nous sommes partis à plusieurs dans 2 camions, en direction de Joal (village natal du Président SENGHOR) nous roulions sur la piste tranquillement, avalant malgré nous le sable que nous projetait le 1er camion, quand soudain le nôtre (n°2) s'immobilisa : embrayage en panne.
Comme je disais souvent, ce n'est pas sous les baobabs que nous pouvions trouver un coin d'ombre.
Heureusement pour nous, nous avons pu obtenir rapidement de l'aide auprès d'un vieux sénégalais qui passait par là, perché sur un BB Peugeot et qui a pu rattraper le 1er camion et l'informer de notre avatar... Ouf !
Arrivés à Toubacouta, nous avons dressé nos tentes à proximité du fleuve, on se prenait pour des aventuriers.
En marchant dans le village, mon regard a été attiré par une planchette clouée sur un arbre, elle portait une épitaphe : "Ici vécut jusqu'à sa mort Jean FIGUIER c'était un bon blanc"
20 ans plus tard, ma femme, mon fils et moi, en vacances au club Les Almadies, nous sommes partis en excursion jusqu'à Toubacouta où un camp de brousse "Les Palétuviers" avait été créé et aménagé par Monsieur Anthime MAUMUS, ancien commissaire de bord de la marine : l'électricité provenait d'un énorme générateur, une douche avait été confectionnée avec un arrosoir, et il y avait même une piscine d'eau douce approvisionnée chaque jour par un camion-citerne, c'était magique !
Monsieur MAUMUS et sa femme étaient surnommés par les habitants du village "Papa maman tout le monde" car ils profitaient tous des aménagements.
Lorsque je lui ai parlé de cette épitaphe, il m'a demandé de le suivre et c'est là que j'ai pu la revoir gravée cette fois sur une plaque de marbre fixée sur le mur du générateur, l'arbre gênant ayant été enlevé.
C'est magnifique, non ?
Ci-joint, photo du camion n°2.
Bon week-end à tous ! Schmoll