par Smpacha Lun 14 Nov 2011 - 23:44
A Pépé 974 et à DOUMENG, salut
Moi je t'ai donné la version officielle et je m'en ai pas d'autre. Ta version est peut-être plausible. Mais je note que le BB était à Bizerte du 1er au 2 juillet1959 et rentre à Toulon le 3 ; il y est également du 11 au 12 août, puis du 12 au 13 et regagne Toulon le 14.(source Jean MOULIN) A aucun moment, J. MOULIN ne mentionne un incident, alors qu'il ne manque pas de parler, et cela je m'en rappelle, de l'abordage du Chateaurenault, à Alger, suite à un coup de vent ayant rompu des aussières à l'arrière. Il ne manque pas de faire état aussi, bien plus tard évidemment, de l'incident de St Nazaire avec le Cdt HURBIN, incident sur lequel, c'est promis, je reviendrais. Par ailleurs, je pense que, par la suite, le Cdt PACAUD a eu ses étoiles de contre amiral.
Mais sur la remarque de DOUMENG..... Quand on a désarmé le BB en tant que PA, c'est sans doute en septembre il a fallu faire des inventaires et je me' suis retrouvé à comptabiliser sur des états du matériel, ceci sans doute dans le PC radio à moins que cela fut dans le PC des flottilles embarquées. - c'était sous le pont d'envol, à babord, deux tiers arrière, sous l'endroit où se tenait le batman. - L'inventaire fait apparaître 2 ou 3 matériels, d'une certaine valeur, sans doute .matériel radio. Alors ....... le problème ? Eh bien cela met en évidence que le suivi était mal fait et bordélique. Alors ....... décision de l'officier responsable : par dessus bord le matos en trop. je revois la scène : par dessus bord à partir de l'encorbellement d'un canon, donc bien au dessus de la mer. Ni vu ni connu. Je m'en ai plus jamais entendu parler, tout le monde ayant compris motus et bouche cousu. Mais peut être que c'est revenu aux oreilles de l'Etat-Major ........
Allez, salut et fraternité. A plus