Je m'y mets de bon matin, ne voulant pas vous faire languir maintenant que Charles a donné sa langue au chat ! (tiens une autre question : y avait-il des animaux à bord ?) Et puis c'est samedi, alors vous allez peut être partir en perm de 24 ou 48 h (plus des jours fériés pour Charles).
Donc ..... Nous avions embarqué dans les frigos de la cambuse, un important lot de lapins congelés. C'était sans doute au début des rotations sur Norfolk. Au fur et à mesure que le temps passait ...... le lapin servi devenait plus dégueulasse, jusqu'au jour où ayant un fort goût de rance, dû au gras ranci autour des rognons, il devint pratiquement inmangeable....Commentaire aux tables de la cafétaria.....Puis chacun retourne à son poste...
Le lendemain matin, nous apprenons qu'un tract avait été placardé sur les panneaux d'affichage, du style " la bouffe est dégueulasse" "C'est inadmissible d'^être traité ainsi" "Que fait la commission (de subsistance je crois, vous en souvenez vous ?) et ses membres".. C'est pas un appel à la sédition, mais replacé dans le contexte de l'époque c'est fort. Je ne sais si nous avons eu le temps d'aller le lire. Toujours est-il qu'une heure ou deux après, le capitaine d'armes (encore lui) débarque, l'air très contrarié !! avec un ou deux sacos, "Glayse mets toi derrière ta machine". Il plaque sur mon bureau le tract "Tape les 3 premières lignes".
Je ne tergiverse pas. Exécution immédiate. Il arrache la feuille tapée, sors une loupe, regarde avec les caractères, plus ou moins usés ou encrassés de la corbeille de frappe, compare le tract et ma feuille, tel Sherlock Holmes. Del Col est traité de la même manière (nous avions chacun notre machine).
Bon, pas de commentaires, et ils repartent illico presto. Charles je suis sûr qu'il est allé au BM, il me semble le voir entrer chez vous. De toute façon, il a passé en revue toutes les machines à écrire du bord !!!
Son enquête a payé car en fin de journée, nous apprenions que le tract émanait du petit bureau installé près de la salle des machines, où un méca, c'était pas un sm, frappait quelques notes pour la machine et les officiers méca. Ouf ! soulagés car çà bardait.
Incapable de me souvenir de la sanction prise. Mais en tout cas le bidel et les sacos étaient très fiers d'eux.
Boune journado en touti